Ciné-débat : Rouge

Vendredi 16 septembre – 20h30 – Cinéma le Dietrich

Pot convivial à 20h

Dans le cadre du Village des Alternatives 2022

Cette année, Filmer le travail fait sa rentrée en compagnie de Alternatiba Poitiers et de la sociologue de la santé et du travail Annie Thébaud-Mony.

En 2021 paraissait Politiques assassines et luttes pour la santé au travail. Covid-19, cancers professionnels, accidents industriels. Une série d’entretiens passionnants menés par Alexis Cukier et Hélène Stevens (respectivement maître et maîtresse de conférences en philosophie et en sociologie à l’Université de Poitiers) qui reviennent sur ses recherches consacrées aux maladies professionnelles et aux mobilisations en cours pour la santé au travail, dans ses dimensions aussi bien sociales qu’environnementales.

Annie Thébaud-Mony sera présente à Poitiers pour un débat suivant la projection de Rouge, un film de Farid Bentoumi. Entre action syndicale, défense de l’environnement, santé au travail et journalisme d’investigation, le cinéaste nous entraîne dans les coulisses brûlantes d’une usine chimique qui déverse ses déchets toxiques en pleine nature. Porté par des personnages déterminés et combatifs, ce thriller écologique aux multiples facettes entremêle histoires familiales et militantisme.

Film suivi d’un échange avec Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et du travail à l’INSERM, elle coordonne les travaux de l’Association Henri Pézerat (Santé, travail, environnement), en présence de Hélène Stevens, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers.

En partenariat avec Alternatiba Poitiers, dans le cadre du Village des Alternatives 2022.
Annie Thébaud-Mony participera également à une table ronde le samedi 17 septembre au Village des Alternatives.

Rouge

un film de Farid Bentoumi

Fiction / France, Belgique / 88 min / 2021

avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette et Olivier Gourmet

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Ce film porte une dimension autobiographique. Les usines qui polluent, qui ferment, les ouvriers qui doivent déménager du jour au lendemain, le chômage, les 3/8, on a vécu tout ça. Mon père est parti à la retraite à cause d’un accident du travail, certains de ses amis sont morts de l’amiante… Je n’ai pas fait Rouge en enquêtant de loin sur la condition ouvrière, c’est du vécu.

Farid Bentoumi, réalisateur du film – Extrait du dossier de presse

En savoir plus :
Lire l’entretien avec le réalisateur

Samedi 17 septembre

Table ronde

Travail, santé, écologie : quelles luttes pour quelle alternative démocratique ? 

16h15 – Village des Alternatives

Avec Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie à l’université de Poitiers, membre du MAPP, membre des Ateliers travail et démocratie, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et du travail à l’INSERM, elle coordonne les travaux de l’Association Henri Pézerat (Santé, travail, environnement) et Hélène Stevens, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers.

Dans le cadre du Village des Alternatives 2022 qui se tiendra au Parc du Triangle d’Or les 17 et 18 septembre.

Partenariat Filmer le travail, Alternatiba Poitiers, Cinéma le Dietrich.

classés dans: --