Ciné-débat : Portraits croisés, docu-fiction et histoires vraies

Mardi 11 octobre – 20h – TAP Castille

Tarif unique double séance : 5,50€ / 3€ le Joker

Ce mois-ci, Filmer le travail fait escale au Portugal avec une double séance exceptionnelle !

Nous recevons à Poitiers la réalisatrice Susana Nobre pour la projection de son film No táxi do Jack (Jack’s ride), qui était présenté cette année en compétition internationale à Filmer le travail. La fiction et le documentaire s’entremêlent dès que l’on embarque avec Joaquim, chauffeur de taxi aux allures d’Elvis Presley. On erre avec lui à travers ses souvenirs dans un film poétique, parfois drôle, empreint de douceur et de nostalgie.

Les résonances sont nombreuses avec le docu-fiction de Fernando Lopes tourné presque soixante ans plus tôt. Film emblématique du Cinema Novo portugais, Belarmino tisse le portrait d’un ancien champion de boxe, Belarmino Fragoso, qui déambule dans les rues de Lisbonne. Le film sera projeté pour la première fois en France dans une magnifique version restaurée par la Cinémathèque de Lisbonne.

La projection des deux films sera suivie d’un échange en présence de Susana Nobre, réalisatrice de No táxi do Jack et François Beaune, auteur invité de l’événement La ville au miroir des mots.

Belarmino

un film de Fernando Lopes

1964 / Documentaire-Fiction / 80′

Présenté de manière exceptionnelle en version restaurée

Le portrait d’un ancien boxeur, Belarmino Fragoso, et ses errances à travers un Lisbonne qui n’existe plus. La solitude, la peur et l’échec s’entremêlent dans un film qui mélange documentaire, fiction et entretiens à mesure que l’ont traverse d’anciens hall de cinéma et des boites de nuit. Premier long métrage de Fernando Lopes, c’est un des films emblématiques du Cinema Novo portugais 

En partenariat avec la Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema, IP

No táxi do Jack

de Susana Nobre

2021 / Documentaire-Fiction / 70′

Sélectionné en compétition internationale – Filmer le travail 2022

À 63 ans et à l’aube de la retraite, Joaquim doit prouver qu’il cherche activement du travail pour recevoir ses allocations chômage. Au fil de ses périples, il se souvient de sa vie d’immigré aux États Unis, où il était taxi à New York et témoin de plusieurs krachs boursiers.

Projection des deux films suivie d’un échange en présence de Susana Nobre, réalisatrice de No táxi do Jack et François Beaune, auteur invité.

Organisé par l’Association Culture LL – Bruits de langues et l’Université de Poitiers, dans le cadre du projet Les villes au miroir des mots, Saison France-Portugal. Avec le soutien de la Ville de Poitiers (jumelée à Coimbra depuis 1979) et de Grand Poitiers, et du dispositif Saison France-Portugal.

Partenariat Culture LL – Bruits de Langues, Ville de Poitiers, Grand Poitiers, Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema, Université de Poitiers, Tap Castille.

Découvrir le flyer du mois :

Avec No táxi do Jack

Avec Belarmino

classés dans: --