Ciné-débat : Les sentinelles de Pierre Pézerat

En octobre Filmer le travail fait sa rentrée autour de deux films sur l’exposition des travailleurs et des populations aux risques chimiques, et particulièrement à l’amiante et aux pesticides, en France et en Argentine.

Le premier ciné-débat aura lieu le Jeudi 5 Octobre avec Les sentinelles de Pierre Pézerat et le second le Mardi 17 Octobre avec Histoires de la plaine. de Christine Seghezzi.

Jeudi 5 Octobre

Lieu : Cinéma Le Dietrich, Poitiers
Horaire : 20h30
Tarifs : 5,5€ / 3€

 

Les sentinelles – Avant première

Un film de Pierre Pezerat
Documentaire / France / 91′ / 2016 / Entre les images

Projection suivie d’une rencontre.

En présence du réalisateur Pierre PezeratPaul François, agriculteur charentais et président de l’association Phyto victimes et Alain Garrigou, professeur d’ergonomie à l’Université de Bordeaux.

À l’occasion de la rentrée de Filmer le travail, la séance sera précédée d’un pot convivial.


De la bataille de l’interdiction de l’amiante à celle des pesticides, c’est l’histoire de mon père, chimiste et militant pour les droits à la santé des ouvriers, qui est évoquée. À travers le récit de deux ouvriers de l’amiante, de Paul François, l’agriculteur qui vient de gagner contre Monsanto, et des ouvriers intoxiqués aux pesticides d’une coopérative bretonne, ce film raconte comment les ouvriers sont les sentinelles du milieu environnemental.

Séance proposée par Filmer le travail, en partenariat avec Alternatiba Poitiers.

« Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides. » Pierre Pezerat.

=> Retrouvez plus d’informations sur le site Les sentinelles.

=>Flyer « L’exposition des travailleurs et des populations aux risques chimiques »