Ciné-débat : L’Énergie Positive des Dieux

Mardi 5 avril – 18h30 – Cinéma le Dietrich

Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€

En présence de la réalisatrice Laetitia Møller

Film coup de cœur des étudiants du journal du festival Filmer le travail « Traversez la rue »

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture de l’Enseignement Supérieur, avec le soutien de la CVEC, du FSDIE, de l’Université de Poitiers et du CROUS de Poitiers.

Rendez-vous le 5 avril pour la projection du film coup de cœur des étudiants du journal du festival, Traversez la rue. Choisi parmi les longs-métrages de la compétition internationale 2022, L’Énergie Positive des Dieux de Laetitia Møller, a obtenu le Prix Restitution du travail contemporain. Ce documentaire débordant d’énergie et d’humour suit le quotidien d’un groupe de rock hors du commun, le collectif Astéréotypie, entre répétitions, représentations et questionnements personnels.

Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice Laetitia Møller et d’un pot convivial.


L’Énergie Positive des Dieux

de Laetitia Møller

Documentaire / France / 70’ / 2021 / Les Films du Bilboquet

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

En présence de la réalisatrice Laetitia Møller

L’authenticité de ce film tient dans le fait de montrer des chanteurs autistes […] sans jamais tomber dans le pathos. En effet, l’enjeu du film consiste bien à déplacer le regard, à aller au-delà des apparences afin de mieux comprendre ce handicap invisible encore tabou dans notre société. Laetitia Møller porte ainsi un regard juste sur ses personnages. Elle montre leurs difficultés mais aussi leurs victoires, ce qui participe à un mouvement entre puissance et fragilité.

Extrait d’une critique de Gwenola Argant pour le journal « Traversez la rue »
https://www.youtube.com/watch?v=XhuHeD62CoQ

En savoir plus : Interview de Laetitia Møller par Road to Cinema

Partenariat Cinéma le Dietrich, CVEC, FSDIE, Université de Poitiers, CROUS de Poitiers

© L’Énergie Positive des Dieux / Les Films du Bilboquet