L’association Filmer le travail, en partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand et le cinéma Le Dietrich, vous propose un ciné-débat autour du film Ex Libris : The New York public library de Frederick Wiseman.
Avec ce film, Frederick Wiseman continue son exploration des institutions américaines et nous présente les multiples facettes de la célèbre bibliothèque new-yorkaise : «La New York Public Library a son bâtiment central célèbre, mais aussi près de 90 branches partout dans la ville. C’est aussi l’immensité de leurs archives, de leurs collections, la diversité de leur programmation et l’implication réelle et passionnée de ses équipes, tout comme leur dévotion et capacité à aider les autres qui m’ont attiré.»
Jeudi 23 novembre 2017
Lieu : le Dietrich
Horaire : 20h
Tarifs : 5,5€ Dispositif Le joker : 3€
Ex Libris : The New York public library
Un film de Frederick Wiseman
Documentaire / Etats-Unis / 197′ / 2017 / Ex Libris Films LCC
Projection précédée d’une rencontre.
En présence de Jean-Louis Glénisson, directeur de la médiathèque François-Mitterrand et son réseau et Alexandre Pierard, responsable du secteur Créations de la médiathèque François-Mitterrand.
Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?
Séance proposée par Filmer le travail, en partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand et le cinéma Le Dietrich.
«Une fresque enthousiasmante qui magnifie le rôle essentiel des bibliothèques dans la société.» Libération
«Tant sur la diversité des échanges et des services que des visages et des âges (en deçà de 7 ans et au-delà de 77 !), Ex Libris fait un bien fou, s’accordant parfaitement avec la formule de Toni Morrison, citée un moment : « Les bibliothèques sont les piliers de notre démocratie.» Télérama
«Résolument optimiste, le film parie sur la capacité des hommes à faire preuve d’une curiosité opiniâtre qui est presque la condition de leur liberté ; en tout cas, une manière de penser en citoyens et d’agir en démocrates.» Cahiers du cinéma
=> Pour plus d’information retrouvez l’interview de Frederick Wiseman.