Mardi 19 octobre – 20h30 – Le Dietrich
Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€
En présence de la réalisatrice Aude Pépin et de Chantal Birman
Pot convivial offert à 20h
Le 19 octobre la réalisatrice Aude Pépin viendra nous présenter son premier film, À la vie, portrait délicat de Chantal Birman, une sage-femme engagée qui a consacré sa vie à la santé des femmes et à la défense de leurs droits. Ce beau documentaire revient sur le bouleversement que peut entraîner l’arrivée d’un enfant, mais aussi sur la transmission des savoir-faire à une jeune sage-femme qui débute alors que Chantal Birman est sur le point de prendre sa retraite. Un film qui donne à voir et à comprendre ce qui fait le sens de ce métier et sur les difficultés que rencontrent celles qui souhaitent continuer à l’exercer avec professionnalisme et passion.
La séance sera précédée d’un pot convivial à 20h et suivie d’un échange avec Aude Pépin et Chantal Birman.
À la vie
d’Aude Pépin
Documentaire / France / 78’ / 2019
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
En présence de la réalisatrice Aude Pépin et de Chantal Birman
Pot convivial offert à 20h
J’étais obsédée par l’idée de faire un film en me plaçant du côté du sensoriel et de l’émotion, pour que chaque spectateur puisse ressentir et éprouver dans sa chair ce que vivent les femmes. C’était la seule manière, pour moi, de faire changer le regard de la société sur ce moment si particulier.
Aude Pépin, réalisatrice de « À la vie »
En savoir plus sur le film : https://tandemfilms.fr/film/a-la-vie
Un partenariat Filmer le travail, Cinéma Le Dietrich, Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes
Photos : ©Tandem