Temps fort lors du dernier festival Filmer le travail, la journée de rencontres professionnelles « Quand les groupes professionnels se mettent en images » a été entièrement filmé. Aujourd’hui disponible sur UPtv, la plateforme vidéo de l’Université de Poitiers, nous vous proposons de revenir sur cette conférence via les capsules vidéos qui ont été produites.
(Cliquez sur les images pour accéder à la capsule vidéo correspondante sur le site d’UPtv).
Présentation de la journée de rencontres professionnelles
L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?
Cette journée d’études sera consacrée aux diverses formes de présentation de soi réalisées ou commanditées soit par des professionnels seuls, soit par des groupements de gens de métier. Dans cette mise en scène de soi, les professionnels se donnent à voir comme des personnages centraux du “drame social du travail” selon la formule de Hughes, engagés dans leurs rôles, avec leur tenue, leur gestuelle, leurs outils-accessoires, leurs attributs… Ils produisent ainsi une image qui peut obéir à des intentions diverses : fontions techniques, support de savoir, valorisation individuelle ou collective…
Organisée par les laboratoires GRESCO (EA 3815), IDHES (UMR 5136) et FRAMESPA (UMR 8733), dans le cadre du festival Filmer le travail, la journée d’étude s’inscrit dans des reflexions menées au sein du RT1 (Savoirs, travail et professions) de l’Association Française de Sociologie (AFS), et du CR32(Savoirs, métiers et identités professionnelles) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). Elle alimente un numéro thématique de la nouvelle revue Images du travail, travail des images, et sera suivie d’autres manifestations scientifiques tournées vers la manière dont les scientifiques sont représentés par autrui, en particulier par les médias.