Les Menstrueuses est un événement créé en 2021 par l’Université de Poitiers et l’Espace Mendès France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Poitiers). Ce sont une myriade d’événements pour évoquer les enjeux sociaux, politiques et économiques des menstruations. Pourtant vécues par de nombreuses femmes et personnes trans, les règles restent un tabou majeur dans de nombreuses sociétés. Les expressions pour les désigner sont légions, témoignages d’une gêne à nommer ce qui est un phénomène physiologique et biologique partagé depuis toujours.
Les Menstrueuses proposent des points de vue multiples et interdisciplinaires sur les règles et leur représentation, leur histoire, les pratiques et technologies qui les façonnent, la manière dont elles sont représentées dans les médias et les publicités, les discours médicaux qui cadrent l’expérience menstruelle ou encore les enjeux sociaux et économiques qui les traversent, comme celui de la précarité menstruelle.
Les Menstrueuses ce sont des tables rondes, des performances, des fanzines, des journées d’échanges, des ateliers, des stands, des projections, un café discussion, de la communication sur les réseaux sociaux, des vidéos et des podcasts.