Programmation novembre 2020 | Ce que nous aurions voulu vous montrer

Elle était prête, une programmation riche en événements pour ce mois de novembre. Et malgré l’annulation soudaine de l’activité culturelle lors de ce deuxième confinement, nous restons mobilisées et nous tenions à vous partager la programmation que nous avions préparée pour vous.

L’association en profite également pour exprimer son soutien envers les nombreux-ses acteurs-trices impacté.e.s par la crise sanitaire : réalisateurs-trices, producteurs-trices, diffuseurs, salles de cinéma, festivals, etc… et en particulier les partenaires avec qui s’était construite cette programmation : les cinémas Le Dietrich et le Tap Castille, les distributeurs Nour films et Ad Vitam, la Cinémathèque du documentaire, la SCAM, le Centre Max Weber et le Festival Interférences, la CCAS/CMCAS, ainsi que les réalisateurs et réalisatrice invités : Michele Pennetta, Farid Bentoumi et Sung-A Yoon.

Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s d’un éventuel report de ces séances, en espérant pouvoir vous retrouver dans les salles dès que possible !

LES CINÉ-DÉBATS

Il mio corpo

Un film de Michele Pennetta

Documentaire / Suisse, Italie  / 80 minutes / 2020

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Michele Pennetta

Oscar – presque plus un enfant – récupère de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchetteries sauvages où le reste des restes sédimente. Aux antipodes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospitalité monnayée, il ramasse les fruits, mène les troupeaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sicilien, et Stanley, le Nigérian, rien de commun en apparence. Sauf le sentiment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écrasante de choix faits par d’autres.

Un partenariat Filmer le travail, cinéma Le Dietrich, CCAS/CMCAS.


Rouge

Un film de Farid Bentoumi

Thriller / France, Belgique  / 88 minutes / 2020

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Farid Bentoumi

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Un partenariat Filmer le travailTAP Castille.


Overseas

Un film de Sung-A Yoon

Documentaire / Belgique, France  / 90 minutes / 2019

Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice Sung-A Yoon

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Un film primé en compétition internationale lors du festival Filmer le travail 2020 (Grand prix, prix Valorisation de la recherche, prix Restitution du travail contemporain).

Un événement « Les Etoiles du documentaire » dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire.

Un partenariat Filmer le travail, cinéma Le Dietrich, Cinémathèque du documentaire, SCAM


AGENDA

Festival Interférences

Maïté Peltier, responsable de la programmation Filmer le travail, devait intervenir à l’initiative du Centre Max Weber de Lyon dans le cadre du Festival Interférences le mardi 10 novembre à 18h15 au cinéma Le Zola lors d’une projection autour du film Overseas de Sung-A Yoon (Grand prix, prix Valorisation de la recherche, prix Restitution du travail contemporain, Filmer le travail 2020). Le débat devait être animé en compagnie de Jeanne Drouet, anthropologue et ingénieure CNRS, de Michèle Dupré et Estelle Bonnet, toutes deux sociologues.


SORTIES DU MOIS

La Voie normale

de Erige Sehiri

Sortie prévue le 04/11/20, reportée

Documentaire / Tunise, France, Qatar / 74’ / 2018 / Akka Films, Nomadis Image, Les films de Zayna

Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.

Prix spécial du public Filmer le travail 2019


When tomatoes met Wagner

de Marianna Economou

Sortie prévue le 04/11/20, reportée

Documentaire / Grèce / 73’ / 2019 / Anemon Productions, Stefi & Lynx Productions

Elias, un petit village agricole du centre de la Grèce, est en train de disparaître. Mais deux cousins ​​s’associent aux grands-mères du village pour cultiver les graines de tomates qu’elles ont gardées pendant des centaines d’années. Avec un peu d’aide de la musique de Wagner – qu’ils utilisent pour faire pousser leurs tomates – l’équipe réussit à exporter des petits pots contenant des recettes de tomates biologiques à travers le monde. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, alors qu’ils luttent pour survivre et réaliser leur rêve. Humoristique et doux-amer, c’est une histoire sur l’importance de se réinventer en temps de crise et sur le pouvoir des relations humaines.

Le Grand prix, le prix Valorisation de la recherche et le prix
Restitution du travail contemporain
2020


City Hall

de Frederick Wiseman

Sortie en salles le 21/10/2020

Documentaire / États-Unis / 275’ / 2020 / Zipporah Films, Puritan Films

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Marty Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d’une politique sociale, culturelle et égalitaire. 

Filmer le travail recommande !