Vous avez peut être déjà eu la chance d’apercevoir ces films pendant le festival, vous pouvez désormais les (re)voir dans les salles obscures dans les semaines à venir!
Au programme, En attendant le carnaval et When tomatoes met Wagner, films primés pour la compétition internationale de l’édition 2020, mais aussi La voie normale, qui avait obtenu le Prix spécial du public Filmer le travail 2019.
Le film Les équilibristes, une avant-première Filmer le travail 2020, sera projeté le lundi 19 octobre à 20h30 à l’occasion d’un ciné débat au Tap Castille.
En attendant le carnaval
de Marcelo Gomes
Sortie en salles le 07/10/2020
Documentaire / Brésil / 86’ / 2019 / Rec Productores Associados
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.
Le Grand prix, le prix Valorisation de la recherche et le prix
Restitution du travail contemporain 2020
Les Équilibristes
de Perrine Michel
Sortie en salles le 20/10/2020
Documentaire / France / 99’ / 2019 / La Chambre aux Fresques, Hors Saison, Réel Factory
On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.
Avant-première Filmer le travail 2020
La Voie normale
de Erige Sehiri
Sortie en salles le 04/11/2020
Documentaire / Tunise, France, Qatar / 74’ / 2018 / Akka Films, Nomadis Image, Les films de Zayna
Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.
Prix spécial du public Filmer le travail 2019
When tomatoes met Wagner
de Marianna Economou
Sortie en salles le 04/11/2020
Documentaire / Grèce / 73’ / 2019 / Anemon Productions, Stefi & Lynx Productions
Elias, un petit village agricole du centre de la Grèce, est en train de disparaître. Mais deux cousins s’associent aux grands-mères du village pour cultiver les graines de tomates qu’elles ont gardées pendant des centaines d’années. Avec un peu d’aide de la musique de Wagner – qu’ils utilisent pour faire pousser leurs tomates – l’équipe réussit à exporter des petits pots contenant des recettes de tomates biologiques à travers le monde. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, alors qu’ils luttent pour survivre et réaliser leur rêve. Humoristique et doux-amer, c’est une histoire sur l’importance de se réinventer en temps de crise et sur le pouvoir des relations humaines.
Le Grand prix, le prix Valorisation de la recherche et le prix
Restitution du travail contemporain 2020