Des films à voir en ligne !

En avril, toujours cinéphile !

Les salles de cinéma restent pour l’instant fermées, mais on ne se décourage pas et on continue à s’enrichir de documentaires passionnants, à découvrir des cinéastes du monde entier, à retrouver des films aimés il y a quelques années… et tout ça depuis chez soi ! 

Pour rappel, le festival Filmer le travail se prolonge en ligne avec une sélection de six documentaires à visionner sur la plateforme Tënk jusqu’au 11 avril. Plus que quelques jours pour en profiter… 

Dans l’actualité de ce mois-ci : deux documentaires projetés pendant le festival Filmer le travail à découvrir gratuitement sur le site d’Arte, des documentaires sonores à réécouter et la sortie très bientôt en e-cinéma de En politica.

Escale Filmer le travail sur la plateforme Tënk !

Une sélection de six films documentaires qui s’intéressent aux femmes au travail, à découvrir très vite…

Également sur la plateforme Tënk en ce moment

Pour notre plus grand plaisir, un certain nombre de films sélectionnés en compétition internationale à Filmer le travail sont disponibles à la location en ce moment :

Bewegungen eines nahen Bergs de Sebastian Brameshuber 

    Compétition internationale, Filmer le travail 2020 : À voir ici

D’ici là de Matthieu Dibelius

    Mention spéciale du jury,  Filmer le travail 2019 : À voir ici

Labour/Leisure de Jessica Johnson et Ryan Ermacora

    Compétition internationale, Filmer le travail 2020 : À voir ici

Sur la lune de nickel de François Jacob

    Prix « Valorisation de la recherche », Filmer le travail 2018 : À voir ici

Nofinofy de Michaël Andrianaly

    Compétition internationale, Filmer le travail 2020 : À voir ici


Des films à (re)découvrir gratuitement sur Arte

Prix du Public – Filmer le travail 2018

Maman colonelle
un film de Dieudo Hamadi

Documentaire – France et République Démocratique du Congo – 1h11 – 2018 

Surnommée affectueusement « Maman Colonelle » par la population,Honorine Munyole a la détermination chevillée au corps. Après avoir dirigé pendant quinze ans la brigade de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences sexuelles de Bukavu, la ville du sud-est du pays ravagée par la guerre, où le viol a été utilisé comme une arme de destruction massive par tous les belligérants, elle est mutée à Kisangani, troisième plus grande localité du pays. Sur place, elle découvre les séquelles laissées par un conflit annexe, la guerre dite « des Six Jours » en juin 2000, pendant laquelle les armées ougandaise et rwandaise se sont livrées à des massacres et à des viols de masse. Bien que des milliers de civils y aient perdu la vie, le conflit n’a jamais suscité de procès officiel. Outre les plaies d’une guerre oubliée, la colonelle Honorine doit aussi faire face à la maltraitance des enfants, souvent accusés de sorcellerie et, dans un contexte d’extrême pauvreté, rendus coupables de tous les maux de la société.


Film de clôture – Filmer le travail 2020

Delphine et Carole, insoumuses
un film de Calisto Mc Nulty

Documentaire – France – 1h09 – 2019

Quelques mois avant sa mort, en 2009, la vidéaste Carole Roussopoulos a souhaité faire le portrait documentaire de son amie et compañera féministe Delphine Seyrig. Un projet inachevé, repris par ses enfants Alexandra et Géronimo, et sa petite-fille Callisto, réalisatrice de ce documentaire. Carole Roussopoulos fut la deuxième personne à acquérir une caméra vidéo en France après Jean-Luc Godard. Elle initie les femmes à ce média lors de stages auxquels s’inscrit Delphine Seyrig. « Inculte comme j’étais, je ne savais pas qui c’était », s’amuse Carole. « Très vite, Delphine a compris l’utilisation subversive de la vidéo. On est devenues copines et on a commencé à travailler ensemble. » Habituée à jouer sous la direction des hommes, la comédienne voit dans cet outil la possibilité « d’avoir une expression à soi ». Il permet aussi à ce duo frondeur de raconter les luttes des femmes et de leur donner la parole dans de nombreux documentaires.


Sortie en e-cinéma de En Politica

En politica 
un film de Panda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat

Nous sommes heureuses de vous annoncer que le 22 avril prochain sortira en e-cinéma le film En politica, sur un principe de séances programmées par les cinémas avec la possibilité de rencontre débat en ligne à l’issue des séances. Un documentaire passionnant que nous avions pu projeter en avant-première à Filmer le travail 2020 en présence des réalisateurs.

Documentaire – France – 1h47 – 2018

Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entrent au Parlement asturien. Plongés dans le monde politique auquel il se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution. 


Travail  des femmes et création sonore : INouïe

L’émission INouïe était venue présenter pendant le festival 2020 une très belle séance d’écoute autour du travail des femmes et de la création sonore. Documentaires sonores et épisode que l’on peut dès aujourd’hui retrouver en ligne :

 » L’épisode 5 d’INouïe est dans les fourneaux !

Ici on donne la part belle aux travailleurs. Ou plutôt aux travailleuses. A l’occasion du Festival Filmer le Travail, l’Association NAAIS a proposé aux étudiants du CREADOC de prendre la parole. Une séance d’écoute construite autour de deux documentaires sonores : Notre pain quotidien de Lucie Roullier et Elle marche avec élégance, la biche de Sarah Hopsort. Retour sur cette belle séance d’écoute. «