AVANT-PROGRAMME

Festival Filmer le travail 2020

Le programme est en cours de finalisation ! Avant de vous présenter les films de la compétition, l’équipe ne pouvait résister à vous dévoiler quelques temps forts de l’édition à venir…

I Am Somebody de Madeline Anderson – Courtesy of Icarus Films

Depuis dix ans, chaque édition du festival Filmer le travail est l’occasion de mettre en avant un pays à l’honneur.

Une nouveauté vient marquer l’édition 2020 : une thématique centrale et transversale irriguera différents temps de programmation et Filmer le travail 2020 sera consacré au travail des femmes.

Pour vous mettre en appétit, voici déjà quelques évènements qui viendront rythmer le festival !

Exposition | Femmes en métiers d’hommes à la Belle Époque

Fruit d’un travail minutieux de recherche, cette exposition s’appuie sur une riche collection de cartes postales des années 1900. Juliette Rennes, historienne et commissaire de l’exposition, retrace les débats et enjeux qui ont entouré la féminisation de métiers jusque là occupés par des hommes.

Une exposition passionnante à découvrir à la médiathèque François Mitterrand du 7 au 16 février.

Journée d’études | Femmes au travail : enjeux productifs et reproductifs

La journée d’études est ouverte à toutes et à tous et se tiendra le lundi 10 février. Ce temps de rencontre, d’échange et de découverte rassemble des chercheuses et chercheurs autour d’une problématique commune. La journée se clôturera par la projection d’un film encore tenu secret…

En partenariat avec l‘OIT, le GRESCO, l’Espace Mendès France et l’INA.

Concert | Marion Cousin & Gaspar Claus : Jo estava que m’abrasava

Marion Cousin, chercheuse et chanteuse, collecte d’ancestraux chants de travail originaires de la péninsule ibérique et les présente dans un duo hypnotisant avec le violoncelliste Gaspar Claus.
Concert accueilli au planétarium de l’Espace Mendès France pour une parfaite immersion dans ce cocon sonore.

En partenariat avec le Lieu multiple.

Projection – Rencontre | Wanda, Barbara Loden suivi d’une rencontre avec Nathalie Léger

C’est une très belle soirée qui vous attend autour de l’énigmatique Wanda de Barbara Loden, film culte qui ressort en salles ! Nathalie Léger écrivait en 2012 Supplément à la vie de Barbara Loden un ouvrage incontournable qui entrelace les récits autour du film, de sa réalisatrice et du personnage de Wanda. Elle accompagnera cette projection pour notre plus grand plaisir.

En partenariat avec Bruits de langues.

Projections de films | I Am Somebody, Madeline Anderson

Filmer le travail, c’est aussi et bien sûr du cinéma ! Parmi les films qui seront projetés, vous pourrez découvrir I Am Somebody, réalisé par Madeline Anderson. La cinéaste relate la grève du personnel hospitalier noir à Charleston en 1969. Elle pose son regard sur les 12 femmes (parmi les 400 grévistes) qui participent à cette lutte. Un documentaire rarement montré qu’il ne faudra pas manquer !