La 10e édition du festival a eu lieu du 8 au 17 février à Poitiers. Pour la 3e année consécutive, le Centre Max Weber, laboratoire de recherche en sociologie, organise au cinéma le Zola (117 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne) une séance Hors les Murs de Filmer le travail le 25 avril 2019, à 20h30.
Cette année, le film choisi par les sociologues lyonnais montre un équipage embarqué sur un bateau de pêche professionnelle, sur lequel les hommes, jeunes pour la plupart, de nationalités différentes, vont devoir apprendre les techniques nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier, mais aussi apprendre à faire société dans ce huis clos qui leur est imposé. Sa diffusion sera précédée par deux courts-métrages du concours Filme Ton Travail, soigneusement choisi et présenté par des étudiants du Master 1 sociologie de l’Université Lyon 2.
Jeudi 25 avril 2019
Lieu : Cinéma Le Zola
Horaire : 20h30
Tarifs : 6,80 € (Normal) , 5,80€ (chômeurs, étudiants, – 18 ans, + 60 ans)
Squid Jigging Fishing Boat
Un film de Yu Jui Lu
Documentaire / Taïwan / 118’ / 2017 / Communal House Documentary Studio/
Pour comprendre et vivre des conditions de travail difficiles à bord des pêcheries hauturières de Taïwan, j’ai filmé ce long voyage à travers le détroit de Malacca, l’océan Indien et l’océan Atlantique
La diffusion sera précédée par deux courts-métrages du concours Filme Ton Travail :
– La Machine a café de Nels Def – Documentaire – France – 2′ – 2018
Une -très- libre et poétique interprétation de la pause-café au travail…
– Le Refrain du travail de Jean Bonheme – Documentaire – France – 3′ – 2013
L’usine TERREAL de Roumazières-Loubert (16) fabrique des matériaux de construction pour l’enveloppe du bâtiment. L’usine tourne 24h/24h – 7j/7j et la plupart des salariés y travaille jour et nuit depuis plus 20 ans. Un fort sentiment de possession de l’outil de travail est présent parmi les salariés de l’usine. Si l’outil industriel a évolué, un élément a toujours été présent au sein de l’usine : le bruit.
Projection suivie d’un débat.
En présence de Henri Eckert, sociologue du travail et des sociologues du Centre Max Weber qui ont préparé cette séance.