Cette année encore, Filmer le travail s’associe avec l’Université Inter-Âges pour les mois de novembre et décembre et vous propose une série de conférences sur le thème « le travail social à l’épreuve de la société-monde ».
Cycle animé par Martin Rass, maître de conférence à l’Université de Poitiers.
La cohésion sociale de nos sociétés occidentales, confrontées à la fois à une dérégulation (économique, politique) et des migrations croissantes, est mise à l’épreuve. Certains secteurs sont en première ligne, le service public notamment, mais aussi les associations, les particuliers, sur lesquels les États se reposent de plus en plus, tout en y voyant une variable d’ajustement à leurs difficultés budgétaires. Pourtant ce travail jugé « non rentable et coûteux » par certains devient essentiel à une époque où la fracture entre les « mondialistes heureux » et les perdants ou victimes de cette même mondialisation se fait de plus en plus sentir. Ce sont à la fois ceux qui sont contraints de quitter leur pays faute d’y trouver des moyens de subsistance ou craignant pour leur vie, mais aussi les populations
abandonnées jugées inadaptées ou inadaptables aux exigences du capitalisme dernier cru. À une époque où nos gouvernants exploitent cette situation en dressant les couches populaires contre les migrants au lieu de déraciner les peurs existentielles des uns et des autres, le travail de ceux qui s’opposent à cette instrumentalisation devient une question de survie et de prévention de guerre civile. À travers plusieurs documentaires qui explorent à la fois le travail des services et des associations en quête de solutions, mais aussi la volonté d’individus marginalisés pour s’en sortir, nous verrons que cela ne relève pas de l’absence des bonnes volontés, mais des choix politiques.
1ére séance du cycle : La permanence
Mercredi 15 novembre 2017
Lieu : Campus de Poitiers, Amphi 400 BÂT.A1
Horaire :14h
Tarifs : Entrée gratuite pour les inscrits à l’université Inter-Âges
La permanence
Un film de Alice Diop
Documentaire / France / 2016 / 97 min / Athénaïse
La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicienne. C’est un ilot qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste oú atterissent des hommes malades, marques dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
2ème séance du cycle : Un toit sur la tête
Mercredi 22 novembre 2017
Lieu : Campus de Poitiers, Amphi Brillanceau
Horaire :14h
Tarifs : Entrée gratuite pour les inscrits à l’université Inter-Âges
Un toit sur la tête
Un film de Olivier cousin
Documentaire / France / 2015 / 52 min
À Toulouse, face au désengagement de l’État en matière de logement social, un collectif d’une quarantaine de travailleurs sociaux s’investit au quotidien pour une société plus équitable et plus solidaire. Depuis quelques années, ses membres aident et hébergent clandestinement trente familles dans un bâtiment public vide. Le collectif a prévu une ligne de défense au cas où il serait assigné par l’État, propriétaire de l’immeuble. Si la réquisition a longtemps été tolérée, en juillet 2014 le couperet tombe : les familles doivent quitter le bâtiment. Le collectif trouvera-t-il un autre lieu pour ces familles ?
3ème séance du cycle : J’ai marché jusqu’à vous
Mercredi 29 novembre 2017
Lieu : Campus de Poitiers, Amphi Brillanceau
Horaire :14h
Tarifs : Entrée gratuite pour les inscrits à l’université Inter-Âges
J’ai marché jusqu’à vous
Un film de Rachid Oujdi
Documentaire / France / 2016 / 52 min
Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.
4ème séance du cycle : Hotline
Mercredi 6 décembre 2017
Lieu : Campus de Poitiers, Amphi 201 BÂT.A1
Horaire :14h
Tarifs : Entrée gratuite pour les inscrits à l’université Inter-Âges
Hotline
Un film de Silvina Landsmann
Documentaire / France, Israël / 2015 / 100 min.
Grand Prix du Festival Filmer le travail 2017
Hotline, dénonce l’hypocrisie des pays dits « développés », en l’occurrence la société israélienne, face à la main d’œuvre immigrée. Quel que soit leur statut, migrants économiques, ou réfugiés fuyant des zones de conflit, il leur est interdit de travailler, mais cela est d’autant plus toléré que l’économie Israélienne dépend en partie de cette main d’œuvre sans droits…