Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – Édition #5

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Il est de retour pour sa 5ème édition du 13 au 19 Octobre 2016.

À l’origine du projet, l’ association Semer le doute propose depuis cinq ans une programmation transdisciplinaire avec la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes contemporains et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création à Bordeaux, notamment Olivier Assayas, Roman Polanski, Arnaud Desplechin, Céline Sciamma, Nathalie Baye, Abdellatif Kechiche, Jonathan Caouette, Valeria Golino, Abel Ferrara, Zombie Zombie, Flavien Berger, Rebecca Zlotowski, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat…

Parrainée par Olivier Assayas qui définit l’indépendance comme un laboratoire, l’association expérimente depuis 5 éditions la création d’un événement qui a vocation à se développer tout en interrogeant ses propres pratiques pour se renouveler d’année en année.

« Le cinéma indépendant, c’est souvent le cinéma neuf, celui de la jeunesse. C’est le laboratoire du cinéma et il n’y a rien de plus précieux. C’est pourquoi il me paraît tout à fait naturel de soutenir un tel festival. » Olivier Assayas

Durant les 5 jours du festival, retrouvez  plus de 50 projections de films, mais aussi des rencontres, des masterclass, des concerts et des expositions qui auront lieu Cour Mably, à l’Utopia, au Théâtre Trianon et au Rocher de Palmer.

Petite nouveauté de l’année, le festival lance le nouveau concours « Contrebandes » qui vise à faire concourir 8 films autoproduits et à petit budget qui n’ont souvent pas leur place dans les festivals de cinéma.

Cette année, un hommage sera rendu au punk, courant qui fête ses 40 ans. Par ailleurs, le jeune cinéma algérien sera mis en valeur, et ce sera l’occasion de (re)découvrir Dans ma tête un rond point de Hassen Ferhani, Grand Prix du festival Filmer le travail 2016. Côté compétition, dix longs-métrages seront présentés d’un côté, dix courts-métrages de l’autre.

https://youtu.be/IzY0eqaalvE

 

 

Plus d’informations sur le festival ici

Ne manquez pas de regarder le programme cette 5ème édition !