22e édition des Rencontres du Cinéma Documentaire de Montreuil

La 22e édition des Rencontres du Cinéma Documentaire aura lieu du 11 au 17 octobre 2017 au cinéma Le Méliès de Montreuil

« Pour cette 22ème édition, les Rencontres du cinéma documentaire réunissent des films qui s’attachent à rendre sensibles et à travailler, le temps, la durée, la figure du plan-séquence. « Pourvu que ça dure » est un titre quelque peu provocant. Il s’agit de proposer des films qui, d’une durée objectivement brève ou longue, ont avant tout une temporalité juste. Car c’est dans une certaine temporalité que peut se développer une relation approfondie à l’autre, que peuvent être accueillis les surgissements du réel, qu’au spectateur, enfin et surtout, est donnée la possibilité d’investir ses émotions, ses pensées.

Le plan-séquence est une des modalités de mise en scène de cette relation au temps. L’exigence qu’il impose nous fera pardonner son côté « m’as-tu-vu », car il demande des cinéastes une virtuosité et un courage assez exemplaires. Mais pour nous, quel plaisir de partager un moment, d’admirer un mouvement d’une vertigineuse complexité, de se laisser gagner par une (ciné)transe ! » Corinne Bopp, Déléguée générale des Rencontres

Dans le cadre de sa programmation thématique « Pourvu que ça dure », Les Rencontres du Cinéma Documentaire vous propose la projection de plusieurs films de Wang Bing : son dernier opus Argent Amer sera présenté en avant-première, et son film fleuve À l’ouest des rails, diffusé en quatre parties au cinéma Le Méliès, film que nous avions diffusé en intégralité lors du 6e Festival Filmer le travail qui lui consacrait une rétrospective.

À l’ouest des Rails
Un film de Wang Bing
Chine, 2004, 556’, Beta Num, prod. Hubert Bals Fund, Wang Bing Film Workshop, dist. Ad Vitam

Au gigantisme du complexe industriel qu’il parcourt, Wang Bing oppose l’obstination modeste d’un tournage à hauteur d’homme, mené seul avec une petite caméra. Film fleuve, devenu culte, « A l’ouest des rails » est une épopée, humaine et cinématographique.

Les derniers films de Alain Cavalier, ses 6 Portraits XL (Portrait N°1 Jacquotte ; Portrait N°2 Daniel ; Portrait N°3 Guillaume ; Portrait N°4 Philippe ; Portrait N°5 Bernard ; Portrait N°6 : Léon), seront également présentés à cette occasion.