10e Rencontres Nationales Passeurs d’Images

La 10e édition des Rencontres Nationales Passeurs d’images se déroule les 14 et 15 décembre 2012 au Parc de la Villette. Elle rassemble tous ceux qui s’investissent dans le domaine de l’éducation à l’image et au cinéma en direction de tous les publics. Les Rencontres Nationales, ouvertes au grand public, regroupent des professionnels du cinéma (réalisateurs, exploitants, associations), des relais territoriaux, sociaux, associatifs ou institutionnels (animateurs, porteurs de projets, responsables de la Politique de la Ville) et des jeunes.

Le 14 décembre, la première journée des Rencontres est centrée sur « les enjeux de l’éducation à l’image » : Médiation et légitimité, Transmission et émancipation, Rapport aux images, Territoires émergents et cultures numériques. Chaque table ronde est dirigée par un animateur ; de grands témoins, professionnels et responsables de structures d’éducation à l’image, créateurs, sociologues… donnent leur point de vue, tout en laissant une large place aux échanges avec la salle. La journée est clôturée par le regard d’un philosophe sur les débats.

Le 15 décembre, « la journée des jeunes » sera l’occasion de découvrir les films réalisés lors des ateliers Passeurs d’images. Des jeunes participants venus de toute la France présentent et défendent leurs réalisations, avec l’appui des animateurs et des intervenants professionnels qui ont pris part à l’aventure. Après les projections, des temps de rencontre permettent aux réalisateurs en herbe d’échanger avec le public et avec des cinéastes venus présenter leurs courts métrages.

Coup2pouce, collectif vidéo belge, est l’invité de cette journée pour présenter ses émissions diffusées sur Télé Bruxelles, qui interrogent librement des sujets de société. Romuald Beugnon, cinéaste, propose le Mashup Cooker, laboratoire de cuisine audiovisuelle, ludique et insolite. Des images et des sons sont posés sur la plaque de cuisson ; aux participants de les choisir, de les découper et de bien les mélanger pour créer leurs propres films.

Lancé en 1991 par le Centre National du Cinéma et de l’image animée dans le cadre de la Politique de la ville, Passeurs d’images est un dispositif interministériel d’éducation à l’image, hors temps scolaire, favorisant l’accès aux oeuvres et aux pratiques cinématographiques et audiovisuelles pour les publics qui en sont éloignés. Les 2 000 partenaires du réseau Passeurs d’images développent des actions sur tout le territoire et travaillent prioritairement avec des jeunes.

Le WIP Villette est, au sein du Parc de la Villette, un laboratoire permanent du lien art-société. Il accompagne, soutient et valorise les initiatives porteuses d’un dialogue entre création artistique et engagement social. Dans ce cadre, il est partenaire des Rencontres Nationales Passeurs d’images pour la 3ème année consécutive.

Ces rencontres, organisées en partenariat avec le Parc de la Villette (WIP Villette), se tiendront :
– le vendredi 14 décembre : Salle Boris Vian – Grande halle de la Villette (Métro : Porte de Pantin)
– le samedi 15 décembre : WIP Villette (Métro : Corentin Cariou).

Accès libre, sur inscription.
Plus d’informations : http://www.passeursdimages.fr/2012-10e-Rencontres-Nationales
Contact : KYRNEA International, Michèle Bourgade : 01 47 70 71 71
r-n@passeursdimages.fr