Soirée d’ouverture 2020

Festival Filmer le travail 2020

Vendredi 7 février

C’est une très belle soirée qui vous attend à la médiathèque François-Mitterrand et au Tap Castille pour le lancement de la 11e édition du festival Filmer le travail !

Juliette Rennes, historienne, sociologue et commissaire de l’exposition « Femmes en métiers d’hommes à la Belle Époque » s’emparera de la conférence inaugurale et proposera une visite guidée de l’exposition. La médiathèque accueillera le buffet d’ouverture du festival, avant de se retrouver le soir au Tap Castille avec un film d’ouverture de haute volée…

CONFÉRENCE INAUGURALE PAR JULIETTE RENNES

17h30 – 19h | Médiathèque François-Mitterrand

Genre, travail et culture visuelle (France XIXe-XXe siècle)

En confrontant des archives visuelles à d’autres types de sources, Juliette Rennes analyse la visibilité exceptionnelle des femmes accédant à des activités masculines (doctoresses, avocates, cochères, afficheuses, aviatrices…) durant la Belle Époque. Elle examine également ce que cette visibilité nous apprend de la circulation des idées féministes et des usages marchands, par les industries culturelles de l’époque, des figures de « femme en métier d’homme ».

VERNISSAGE ET VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION

19h – 19h30 | Médiathèque François-Mitterrand

Femmes en métiers d’hommes à la Belle Époque

Une visite guidée de l’exposition en compagnie de Juliette Rennes.

Fruit d’une enquête historique au long cours, cette exposition s’appuie sur un large matériau d’archives visuelles et écrites des années 1900. Juliette Rennes, chercheuse à l’EHESS et commissaire de l’exposition, retrace l’histoire de la féminisation des études, des métiers et des professions au tournant du siècle : l’apparition des premières étudiantes, doctoresses, avocates, cochères ou encore colleuses d’affiches, tantôt célébrées comme des « femmes de l’avenir », tantôt accusées de vouloir prendre la place des hommes. On découvre les débats intenses des années 1900 sur le droit et la capacité des femmes, tant de la bourgeoisie que des classes populaires, à exercer des activités traditionnellement masculines. Plus largement, ces figures de « femmes en métiers d’hommes » permettent d’explorer l’histoire du féminisme, du travail et des rapports de genre à la Belle époque.

BUFFET CONVIVIAL

19h30 | Médiathèque François-Mitterrand

Lancement de cette 11e édition autour d’un buffet concocté par Grand Ours !

FILM D’OUVERTURE

21h | TAP Castille

Le ciel est à vous de Jean Grémillon

Fiction / France / 1943 / 105’ / Les Films de Raoul Ploquin
Avec Madeleine Renaud et Charles Vanel

Pierre Gauthîer et son épouse Thérèse tiennent un petit garage dans un bourg de la Touraine, où ils vivent avec leur fille Jacqueline, leur fils Claude et la mère de Thérèse, Mme Brissard. A la suite de la fondation d’un Aéro-Club dans le pays par le docteur Maulette, Pierre, qui fut mécano de Guynemer pendant la grande guerre, est repris par son ancienne passion, qu’il communique à sa femme. Ils achètent un petit avion et, sur ce modeste « zinc », Thérèse s’envole un jour de Marseille pour battre le record féminin de distance en ligne droite…

Film présenté par Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant. En présence de Juliette Rennes.

classés dans: --