Ciné-débat: Des bobines et des hommes

L’association Filmer le travail, en partenariat avec le TAP Castille, vous propose un ciné-débat autour du film Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch.

Second film documentaire de la réalisatrice Charlotte PouchDes bobines et des hommes est la chronique de la mort annoncée d’une usine de textile en redressement judiciaire où les ouvriers sont bien décidés à ne pas se laisser faire !

« Mon film est né par la voie du cinéma de fiction. Olivier Loustau, à l’été 2014, réalisait son film, La fille du patron, dont l’histoire se déroule dans une usine textile en difficulté, à Roanne, dans le département de la Loire. Brusquement, le réel a rattrapé cette fiction, puisqu’au moment du tournage, cette usine Bel Maille s’est trouvée confrontée à un redressement judiciaire. Deux histoires se rencontraient dans un miroir… Je suis donc arrivée en cours de tournage avec ma caméra dans l’urgence de raconter ce qui se passait. L’usine Bel Maille était donc devenue un décor de cinéma, où de vrais ouvriers, figurants pour la première fois, étaient aussi acteurs d’un conflit réel. J’étais la témoin de cela. » Charlotte Pouch

Jeudi 26 Octobre

Lieu : TAP Castille, Poitiers
Horaire : 20h45
Tarifs : 5,5€ / 3€

Des bobines et des hommes

Un film de Charlotte Pouch
Documentaire / France / 67′ / 2017 / Rouge international

Projection suivie d’une rencontre.
En présence de la réalisatrice Charlotte pouch


En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Séance proposée par Filmer le travail, en partenariat avec le TAP Castille.

 

 

=> Retrouvez plus d’informations sur le site Des bobines et des hommes.

=> Téléchargez le flyer de l’événement.

=> Téléchargez le dossier de presse.