Horaire : 14h30-17h30
Lieu : Espace Mendès France
Entrée libre
Le droit d’auteur est-il un obstacle à la circulation des oeuvres ? Le téléchargement illégal d’oeuvres, est-ce que c’est si grave que ça ? La « taxe Youtube », c’est quoi, au juste ? Les licences Creative Commons offrent-elles un avenir à la création ? Que signifie la « gratuité » de l’accès aux oeuvres audiovisuelles via internet ?
En Europe, on prépare aujourd’hui le Marché unique numérique, qui doit notamment permettre un nouveau type d’accès aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ce marché doit s’appuyer sur une structure juridique et économique actuellement en discussion. Cette table ronde nous invite à penser ensemble les conditions de la création et de la circulation d’oeuvres dans le paysage numérique global.
Modérateur : Olivier Daunizeau, auteur et producteur de documentaires.
INVITÉS
Nicolas Mazars est responsable juridique de l’audiovisuel et de l’action professionnelle à la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia, qui gère les droits de plus de 38.000 auteurs (audiovisuel, radio, livre, image fixe).
Natalia Rodriguez Forero est cinéaste franco-colombienne, prix du meilleur scénario francophone à la Quinzaine des réalisateurs en 2008. Elle oeuvre à la diffusion internationale du cinéma latino-américain, en tant que cofondatrice de l’association Le chien qui aboie, mais également en travaillant à la création d’une plateforme VOD.
Thomas Schmitt est producteur et professeur d’économie du cinéma à l’Université Paris 3. Il a notamment produit Elle s’appelle Sabine, de Sandrine Bonnaire et Couleur de peau : miel, de Jung et Laurent Boileau. Sa société de production, La Chambre Aux Fresques, est installée dans la Vienne.
Table ronde organisée par ATIS, l’association des auteurs-réalisateurs de Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la SCAM.