Le métier de monteur est encore aujourd’hui relativement méconnu. Étape fondamentale de la construction du film, le montage a lieu à l’abri des regards, dans l’intimité d’une relation à deux, voire à trois ou quatre. C’est ce face à face intime qui permet d’écrire et de mettre en forme le film.
Quelles sont les étapes clés de cette phase de travail? Comment le couple réalisateur / monteur se choisit-il? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’écriture du film? Sur la manière de travailler? Comment l’économie du film façonne-t-elle leur relation?
À travers la discussion de deux duos auteur / monteur, cette table ronde nous invite à penser ce qu’est le travail de montage, à faire la lumière sur ces artistes de l’ombre qui accompagnent les réalisateurs dans leur processus de création.
Des extraits des films seront diffusés pour donner une idée de la nature
des œuvres abordées.
En présence de Arnaud Sauli, réalisateur et Jeanne Oberson, monteuse (L’enfance d’Aharon – film diffusé le 10 février) ; Joachim Lafosse, réalisateur et Yann Dedet, monteur (L’Économie du couple – film diffusé le 8 février).
Animée par Emma Le Bail Deconchat, réalisatrice de documentaires, et Marguerite Le Bourgeois, monteuse. Coordonnée par Camille Fougère, monteuse.
Table ronde proposée par ATIS, association des auteurs-réalisateurs de Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Calippso, collectif des techniciens de postproduction audiovisuelle et cinématographique en Nouvelle-Aquitaine..
Horaire : 14h30-17h30
Lieu : Médiathèque François-Mitterrand
Entrée libre
Arnaud Sauli et Jeanne Oberson autour du film L’Enfance d’Aharon*
Une immersion dans la création littéraire à travers le portrait de la relation unissant l’écrivain israélien rescapé de la Shoah Aharon Appelfeld et sa traductrice française Valérie Zenatti.
ARNAUD SAULI, RÉALISATEUR
Dans une vie précédente, il a étudié et enseigné l’histoire de l’Inde coloniale. Aujourd’hui, il écrit et réalise des films documentaires. Il a tourné deux films au Rwanda : Ariko, ainsi vient l’Histoire (2009) et Sonatubes – Nyanza (2012) et il a également réalisé deux films avec une équipe d’anthropologues du CNRS dans le cadre du programme de recherche « ruptures sociales en Inde ». L’Enfance d’Aharon(2017) est son dernier film.
JEANNE OBERSON, MONTEUSE
Diplômée de la Femis en 1999. Monteuse depuis 2006, elle s’emploie en fiction comme en documentaire à ce que l’exigence des films d’auteurs résonne loin et parle au plus grand nombre. Elle a notamment monté Demons in Paradise de Jude Ratnam (Cannes 2017), À mots couverts de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal (Étoile de la Scam 2015, Grand prix du documentaire historique Blois 2015). Elle enseigne régulièrement à La Femis et à l’Ecal où elle s’attache à transmettre sa démarche et sa vision du métier de monteur.
* La version télévision du film, intitulée Le Kaddish des orphelins, diffusée sur France 3 en août 2016, est lauréate d’une Étoile de la SCAM 2017.
Diffusion de L’Enfance d’Aharon le samedi 10 février à 14h30
Joachim Lafosse et Yann Dedet autour du film L’Économie du couple*
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la
maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger.
JOACHIM LAFOSSE, RÉALISATEUR
Réalisateur et scénariste belge, il a écrit et réalisé plusieurs longs-métrages dont Nue Propriété (Mostra de Venise 2006), À perdre la raison (Césars 2013) et Les Chevaliers blancs (2015). L’Économie du couple ( Cannes 2016) est son dernier film.
YANN DEDET, MONTEUR
Monteur, acteur, scénariste et réalisateur, il a monté de nombreux films et il a notamment travaillé avec François Truffaut, Maurice Pialat et Jean-François Stévenin. Passe montagne de Jean-François Stévenin (1978), Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (Césars 1988), Nénette et Boni de Claire Denis ( Locarno 1996), La Frontière de l’aube de Philippe Garrel (2008.
*Diffusion de L’Économie du couple le jeudi février 8 à 18h