Le thème de la souffrance au travail fut largement débattu au cours de ces dernières années. La difficulté à filmer cette souffrance est au cœur de ce documentaire réalisé en 2005 par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil qui prolongent les travaux du psychiatre Christophe Dejours.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés donne la parole à quatre employés qui racontent les souffrances endurées au travail. Trois médecins spécialisés écoutent et établissent peu à peu un lien entre leurs souffrances et les nouvelles formes d’organisation du travail.
Le livret pédagogique qui accompagne ce DVD propose des pistes d’exploitation en cours de droit et de management en classes de STG, sur des sujets tels que l’organisation du travail et ses modèles, l’individualisme voire la soumission, la rupture du contrat de travail.
Horaire : 14h30
Lieu : Auditorium du Musée Sainte-Croix
Entrée libre
Un film de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau
Documentaire · France · 90 min · 2006 . adr-productions
Dans le cadre de la sortie du DVD pédagogique du film par le CNDP
La souffrance au travail est un thème qui est largement débattu au cours de ces dernières années. Difficile de filmer cette souffrance, c’est toute la particularité de ce documentaire réalisé en 2005 par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil qui prolongent les travaux du psychiatre Christophe Dejours.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés donne la parole à quatre employés auxquels répondent trois médecins lors de consultations. Devant ces témoignages, le spectateur s’interroge sur les causes et les conséquences de ces souffrances. Les formes actuelles d’organisation du travail, d’individualisme voire de soumission ; la rupture du contrat de travail sont des problématiques qui pourront être traitées en cours de droit et de management en classes de sciences et technologies de la gestion (STG).
Organisée avec le Centre national de documentation pédagogique, à l’occasion de la parution de son DVD pédagogique “Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés”.