Horaire : 17h /19H30
Lieu : Amphi Carbonnier, UFR Droit2 – 15 rue Saint-Opportune
Entrée libre
Dominique Méda reviendra sur les grands débats qui entourent aujourd’hui la question de l’avenir du travail : les emplois vont-ils disparaître? Le travail sera-t-il collaboratif? Le salariat doit-il laisser place à d’autres formes d’organisation? Elle présentera les moyens de sortir de la double crise – du travail et de l’emploi – dans laquelle nos sociétés sont aujourd’hui plongées.
Directrice de l’IRISSO, le Laboratoire de sciences sociales de l’Université Paris Dauphine,
Dominique Méda est l’auteure de nombreux ouvrages sur le travail, les limites de la croissance, la nécessité de la reconversion écologique, l’égalité entre hommes et femmes.
Documentaire / France / 99’ / 1978 / CNDP – Collection «Informations pour l’orientation ».
Tourné à Guebwiller, dans une usine fabriquant des machines textiles, le film évoque la vie de cette usine, l’atmosphère qui y règne, le bruit assourdissant… Il montre techniciens et ouvriers au travail, les tâches étant parfois automatisées, parfois strictement manuelles.
Table ronde avec Dominique Méda, Professeure de sociologie / Vincent Bonnin, Maître de conférences de Droit, co-rédacteur de Proposition de code du travail (Dalloz, 2017) / France Joubert, syndicaliste CFDT, Président du centre européen de ressources des groupements d’employeurs.
Animée par Jean-Paul Géhin, Université de Poitiers.
Horaire : 19h45
Lieu : Salons de l’Hôtel de Ville
Entrée libre
Horaire : 20h45
Lieu : TAP Castille
Tarifs : 5,5€ / 3€
Taste of cement – Un film de Zaid Kalthoum
Documentaire / Allemagne, Liban, Syrie, Émirats Arabes unis, Qatar / 86’ / 2017 / Basis Berlin Filmproduktion, Bidayyat For Audiovisual Arts
Chaque jour, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel dans le ciel de Beyrouth. Chaque nuit, un couvre-feu leur imposent de s’enfoncer dans leurs entrailles de ciment. Au même moment, la guerre détruit leurs maisons, en Syrie. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent dans une cacophonie onirique : un essai éblouissant sur le sens d’une vie en exil.
En présence de Mélanie Simon-Franza, distributrice du film, Ziad Majed, chercheur et politologue libanais, professeur à l’Université américaine de Paris, Cyril Roussel, géographe et chercheur aux CNRS, laboratoire Migrinter, Université de Poitiers, spécialiste du Moyen-Orient.