FEMME MARIN, FEMME LIBRE
Dimanche 9 février | 18h30 | Tap Castille
Fidélio, l’odyssée d’Alice
de Lucie Borleteau
Fiction / France / 97’ / 2014 / Why Not Productions, Apsara Films, Arte France Cinéma
Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen
Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…
Film présenté et suivi d’un échange avec Lucie Borleteau.
Film soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l’ALCA.
HARCÈLEMENT AU TRAVAIL
Lundi 10 février | 21h | Tap Castille
Working woman
de Michal Aviad
Fiction / Israël / 93’ / 2018 / KMBO Films
Avec Liron Ben-Shlush, Menashe Noy, Oshri Cohen
Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d’entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.
Séance suivie d’un échange avec Frédérique Debout, maître de conférences en psychopathologie et psychodynamique du travail au CNAM.
(En clôture de la journée d’échanges du lundi 10 février)
MIGRATION ET TRAVAIL FORCÉ
Jeudi 13 février | 20h30 | Le Dietrich
Bitter Flowers (Les Fleurs amères) *
de Olivier Meys
Fiction / Belgique / 95’ / 2019 / Mille et Une Production, Tarantula Belgique
Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s’enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.
Film présenté et suivi d’un échange avec Olivier Meys, réalisateur du film
FILM DE CLÔTURE
Samedi 15 février | 21h | Tap Castille
Delphine et Carole, insoumuses
de Callisto Mc Nulty
Documentaire / France, Suisse / 68’ / 2018 / Les Films de la Butte, Alva Films
Comme un voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, petite-fille de Carole.