Horaire : 16h / 18h
Lieu : Espace Mendès-France
Entrée libre
Conférence de Nicolas Hatzfeld, professeur d’histoire, Université d’Évry
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), ou affections péri articulaires, connaissent une croissance exponentielle et constituent en 2015, 87% des maladies professionnelles déclarées en France. Cette croissance soutenue est liée à des processus de déclaration par les patients et de reconnaissance par l’assurance maladie. Elle repose d’abord sur d’intenses débats scientifiques menés, chiffres à l’appui, par les ergonomes, les spécialistes en médecine du travail et les épidémiologistes.
Nicolas Hatzfeld est professeur d’histoire à l’université d’Évry. Ses recherches portent sur l’histoire et l’ethnographie du travail en usine, l’histoire de la santé au travail et celle des représentations du travail au cinéma.
20’ / 1999
Pour lutter contre les aprioris tenaces et le refus de reconnaître certains risques professionnels, cette fiction met en scène les différents acteurs d’une entreprise d’équipement automobile confrontée à un problème de TMS.
Table ronde avec Nicolas Hatzfeld, professeur d’histoire / Mireille Chevalier, médecin du travail / Jean Jacques Atain Kouadio, expert d’assistance, ergonome, INRS – Il a mené de nombreuses interventions en prévention des TMS de 1990 à 2007. À l’INRS depuis 2007, ses activités sont centrées sur les intérêts et limites des exosquelettes pour la prévention des TMS.
Animée par Stéphane Bellini, Université de Poitiers.
=> Visite guidée de l’exposition: La santé et la sécurité au travail s’affichent.