Conférence en direct avec Marina Skalova, écrivaine, poétesse et traductrice et Nadège Abadie, photographe et réalisatrice.
Silences d’exils est une expérience humaine et poétique. De 2016 à 2019, Nadège Abadie et Marina Skalova proposent des ateliers d’écriture et de photographie à des hommes et femmes exilés en Suisse. Une recherche autour de la langue et sa perte, la parole et son absence, le mutisme et la disparition. Dans ce tissage subtil, les éclats de voix plurilingues convoquent les souvenirs de l’auteure et le regard de la photographe. Leurs gestes artistiques se rencontrent pour garder trace des passages, dire le manque. Tout en posant la question : qu’est-ce qui reste ?
En partenariat avec les Amphis des lettres au présent, l’Espace Mendès France et l’Université de Poitiers
Rencontre en direct animée par Lucille Griffon et Julien Grimaud, stagiaires à Filmer le travail et étudiants en master 2 Cinéma et Théâtre Contemporains à l’Université de Poitiers.
En présence de Madame la Maire de Poitiers Léonore Moncond’huy
Vendredi 26 février à 16h
En pleine crise sanitaire, difficile de trouver sa place lorsqu’on est étudiant. Entre télétravail, isolement et insertion professionnelle, chacun vit la situation de manière différente. Nous donnons la parole à ces jeunes pour débattre autour des limites de l’université.
Consulter la liste des aides mises en place pour les étudiants
Pour aller plus loin :
Mon confinement et moi, collecte de la parole d’étudiants
Accompagnés par Anaïs Moran, journaliste au service société du quotidien national Libération, et Patrice Mancino, journaliste indépendant, une douzaine d’étudiantes et d’étudiants de tous âges, nationalités, profils d’études, ont entrepris de se raconter. L’ouvrage composé de textes et d’illustrations retrace les témoignages et vécus d’étudiant.e.s français.es et étrangèr.e.s amené.e.s à rester sur leur lieu d’étude, pendant et après le confinement, jusqu’au creux de l’été.
Un projet mis en place par le Service culture et la Maison des Étudiants de l’Université de Poitiers.
Pandémie : des étudiants sacrifiés
Plus de cours en présentiel, plus de stages ou de voyages à l’étranger, pas de sortie possible après 20 heures et surtout… plus de boulot étudiant. Depuis la fin octobre, les étudiants sont « en mode survie ». A Chambéry, le campus de l’Université Savoie Mont Blanc est vide, sauf le mardi.
Un podcast France Culture produit par Sonia Kronlund.
Rencontre en direct animée par Jérôme Polidor, auteur-réalisateur de NAAIS et Marion Lary autrice-réalisatrice d’ADDOC. En présence de Laure Vermeersch, co-présidente de l’ACID.
Filmer le travail, NAAIS et ADDOC s’associent pour proposer une rencontre sur l’impact qu’a eu et que continue à avoir la crise sanitaire sur le travail des auteurs.trices-réalisateurs.trices, tant au niveau de l’écriture, du tournage ou de la diffusion de leurs films.
Un premier temps d’échange sera consacré au film de Jean-Philippe Rimbaud Une partie en cours lauréat de l’appel à projet lancé par Filmer le travail et France 3 Nouvelle Aquitaine fin 2019 dont l’écriture et les tournages (dans le milieu du sport professionnel) ont été bouleversés par la crise et dont la diffusion télévisuelle a été reportée à fin 2021. Jérôme Polidor, auteur-réalisateur, membre de NAAIS, animera l’échange entre Jean-Philippe Rimbaud, Yvan Prat le producteur du film (Adala films), et Jean-François Karpinski, conseiller des programmes à FR3 Nouvelle Aquitaine
un deuxième temps d’échange sera consacré à la problématique de la diffusion et de la distribution des films, stoppée ou bouleversée par la crise sanitaire, autour de différents cas de figure : Perrine Michel, Les équilibristes / distribution Les Alchimistes ; Manuela Frésil, Le bon grain et l’ivraie / distribution Juste doc ; Lucas Vernier, Ahlan wa sahlan / production L’atelier documentaire. Ce deuxième temps de rencontre, qui sera animé par Marion Lary, autrice-réalisatrice et membre d’Addoc, sera également l’occasion de faire un état des lieux des différentes mobilisations qui sont nées de cette crise.
En savoir plus sur l’évènement
Disponible sur la plateforme enligne.filmerletravail.org du 20 au 28 février
L’atelier Démontage d’un Montage permet, avec les réalisateurs Julien Meunier et Sébastien Magnier, et le monteur Guillaume Massart, de revenir avec précision et passion sur l’expérience du montage de leur film En Formation. Rythmée par des commentaires d’extraits et des séquences écartées du montage final, cette conversation est animée par Eva Markovits, responsable de Cinéastes en résidence à Périphérie.
En partenariat avec l’association Périphérie