Horaire : 14h-18h
Lieu : Espace Mendès France
Entrée libre
——————————————————————
Une rencontre proposée par l’association des auteurs-réalisateurs de la grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes (ex-ATIS) en partenariat avec Filmer le travail.
L’association des auteurs-réalisateurs de cinéma, audiovisuel et nouveaux médias d’Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes sera officiellement créée à Poitiers lors d’une assemblée générale fondatrice pendant le festival Filmer le travail 2016. Nous profitons de cette occasion pour organiser une rencontre ouverte à tous où des cinéastes (de fiction, d’animation et de documentaire) viendront témoigner du parcours de création d’un film dans le contexte actuel de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel. De l’idée d’un film à son écriture, des repérages au tournage, du montage à la diffusion : comment travaillent-ils/elles lors des différentes étapes de réalisation, quelles sont les multiples facettes de leur activité, qui les accompagne et les soutient dans leur pratique aujourd’hui ?
Médiateur : Olivier Daunizeau
Auteur-réalisateur et script doctor documentaire, ancien chargé de mission cinéma à ECLA et producteur exécutif (Les Films d’Ici, L’image d’Après).
Réalisatrices invitées :
Lætitia Carton
Après avoir « fait les beaux arts » à Clermont-Ferrand, Lætitia Carton expose son travail dans des lieux d’art contemporain, puis elle fait un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. Elle rencontre alors le documentaire de création, décide de prendre un autre chemin et fait un master de réalisation documentaire à Lussas. Son film de fin d’études, D’un chagrin j’ai fait un repos, a largement été diffusé et primé. Elle réalise en 2009 un premier film de 90′ pour la télévision, La pieuvre. En septembre 2015, sort en salles Edmond, un portrait de Baudoin. J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd est actuellement en salles.
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd / Lætitia Carton
Marie-Christine Courtès
Après des études de Lettres et d’Histoire, Marie-Christine Courtès a d’abord travaillé comme journaliste et camerawoman pour la télévision, avant de réaliser des documentaires. Sous tes doigts, produit par Vivement Lundi! et Novanima est son premier court-métrage d’animation. Il est primé dans de nombreux festivals. Elle travaille également comme scénariste.
Sous tes doigts / Marie-Christine Courtès
Lætitia Mikles
Lætitia Mikles est réalisatrice, scénariste et critique de cinéma. Elle a réalisé des documentaires de création (De profundis, Touchée, Rien ne s’efface, Lucie va à l’école, Kijima Stories, Et là-bas souffle le vent) avant de se lancer dans l’écriture de fiction : Le Vice caché des Navajos et Quatre mains.
Kijima strories / Lætitia Mikles
Déroulé de la rencontre :
14h00 / Introduction par le médiateur :
• Pourquoi organiser cette rencontre aujourd’hui ? (questions liées au changement d’échelle territoriale, réformes du CNC, difficultés accrues pour les auteurs-réalisateurs à trouver des soutiens pour produire et pour diffuser les œuvres…).
• Nécessité de faire un état des lieux des différentes pratiques des auteurs-réalisateurs selon le genre de leur création (fiction, doc, animation), un état de leur situation économique et de leurs statuts. Cet état des lieux doit servir de base pour rédiger les propositions des nouveaux règlements d’aides et de soutien à l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion des films dans les nouvelles régions. Propositions qui doivent tenir compte de la réalité des pratiques et des besoins des auteurs-réalisateurs et des partenaires qui les accompagnent dans la création (producteurs, techniciens, diffuseurs indépendants…).
1ére partie / Témoignage des trois auteures-réalisatrices sur leurs expériences en suivant les différentes étapes de réalisation (de l’idée à la diffusion), en s’appuyant sur le parcours de création d’une ou plusieurs réalisations. Des extraits de films seront diffusés pour donner une idée de la nature des œuvres abordées.
• De l’envie à l’idée, de l’idée à l’écriture, de l’écriture à la production : travailler seul, être accompagné, collaborer. Comment s’entoure un auteur-réalisateur dans sa démarche de création ? Comment travaille-t-il avec les collaborateurs qui accompagnent l’écriture, le producteur, les opérateurs et l’équipe de tournage, l’équipe de post-production… ?
• Il n’y a pas un modèle de production mais une recherche d’un cadre économique pour chaque projet. Paradoxalement, des cadres stricts sont imposés pour l’obtention des soutiens et la nature et la forme des œuvres sont soumises à un formatage lié aux exigences des diffuseurs (exemple type : le 52 minutes etc…). Et comment les auteurs-réalisateurs et ceux qui les accompagnent réagissent-ils en fonction des « normes » imposées dans l’écriture cinématographique ? se conformer au cadre, aller vers la production alternative…
• Diffusion : télévision ou cinéma, festival, projections-débat. Comment les auteurs-réalisateurs pensent la diffusion de leurs films, quelles sont les possibilités de diffusion, comment sont-ils accompagnés, comment la vivent-ils, quels sont pour eux les enjeux ?
• Quelle est la réalité économique des auteurs-réalisateurs présents, quel est leur statut ?
Échange avec la salle autour de ces témoignages et apport de nouveaux éléments selon les expériences de chacun, si eux-mêmes sont du métier (auteurs, producteurs, techniciens, diffuseurs…).
—
16h – 16h30 – Pause café offerte
—
2de partie / Synthèse du médiateur pour rappeler les principales problématiques évoquées au cours des témoignages des auteurs et par certains membres de l’auditoire.
Tour de table avec les intervenants afin d’évoquer quelques propositions concrètes pour améliorer les conditions de travail des auteurs-réalisateurs et de ceux qui les accompagnent.
Échange avec la salle autour de ces propositions et toujours en fonction du témoignage des uns ou des autres (salle et intervenants)
—
18h – Apéro-rencontre offert à l’issue de la séance au bar de L’Espace Mendès France
—
Cette rencontre professionnelle est également soutenue par la Mairie de Poitiers et les élu-e-s du groupe de gauche du Département de la Vienne.
Site : http://www.auteurs-aquitaine.fr/
Contact : contact@auteurs-aquitaine.fr
Actions de l’association :
– Créer un espace d’échange pour que les auteurs puissent partager leurs préoccupations, et proposer des rencontres professionnelles sur des problématiques liées à leur activité.
– Organiser des Ateliers des auteurs (rencontres publiques en présence d’un réalisateur invité à parler d’un film).
– Accueillir les auteurs sollicitant des informations ou en questionnement sur leur travail.
– Communiquer régulièrement aux auteurs les informations les concernant : projections et diffusions, appels à candidatures, appels à films, rencontres professionnelles, informations juridiques et institutionnelles, etc.
– Participer aux différents temps d’échange et de concertation organisés par les institutions du cinéma et de l’audiovisuel, pour y porter la voix des auteurs et soutenir la création.
– Échanger régulièrement et porter des positions communes avec les autres associations d’auteurs-réalisateurs, nationales et en région.
Vous êtes auteur(e) confirmé(e) ou en devenir sur notre territoire, rejoignez l’association !
ATIS est soutenue par le Conseil départemental de Gironde, le Conseil régional d’Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.
—