I. DATES
La 8ème édition du festival Filmer le travail aura lieu à Poitiers du 10 au 19 février 2017.
II. L’ASSOCIATION FILMER LE TRAVAIL
L’Association Filmer le travail est une initiative de l’Université de Poitiers, de l’Espace Mendès-France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Poitou-Charentes (ARACT).
L’intention de cette proposition est d’élargir le concours Filme ton travail ! et se tourner vers le public jeune, notamment lycéen mais aussi apprenti ou étudiant. Son objectif est double :
– laisser la possibilité aux élèves concernés de prendre du recul sur leur travail et d’en donner un point de vue critique, à travers une création personnelle et originale
– ouvrir un espace de réflexion et de débat sur l’évolution et l’avenir du travail et du rapport qu’il entretient avec l’image
III. PARTICIPATION AU CONCOURS FILME TON TRAVAIL ! JEUNE
Aux moyens des nouveaux médias, il s’agit de promouvoir des films courts qui montrent, analysent et mettent en scène le travail par ceux et celles qui le réalisent. Le but est d’engager une réflexion avec les jeunes sur toutes les formes de travail et leurs évolutions, de porter un regard personnel, critique, créatif sur sa propre activité que cela soit le travail rêvé, le travail chez soi (scolaire ou travail le week end), l’orientation, les stages, l’alternance, l’apprentissage. Les films ne seront pas nécessairement tournés dans le cadre scolaire ou en entreprise. Le réalisateur ou la réalisatrice peut, sous toutes les formes de son choix, rendre compte de son rapport au travail. Tous les genres seront acceptés (fiction, documentaire, expérimental, clip, stopmotion, portrait, interview, court métrage, etc.). En règle générale, les films proposés seront du type pocket film (tournés avec un téléphone portable, appareil photo, mini caméra, etc.). Les œuvres devront faire entre 3 et 5 minutes.
L’inscription d’un film à la présélection au concours Filme ton travail ! Jeune se fait exclusivement sur le site Internet filmerletravail.org et ce jusqu’au 16 janvier 2017.
IV. INSCRIPTIONS
La participation au concours est gratuite. L’inscription d’un film sera effective dès que ces trois conditions sont remplies :
– le formulaire d’inscription intégralement complété en ligne et validé (un courriel de confirmation vous sera envoyé)
– ce règlement lu et accepté, en cochant la case “J’ai lu et j’accepte les termes du règlement”
– un fichier vidéo de votre film, ne pesant pas plus de 2 gigaoctets, à envoyer via wetransfer.com à l’adresse inscriptions@filmerletravail.org (le corps du message comprenant le titre de votre film)
Un DVD de diffusion ainsi que les autorisations de tournage seront à fournir en cas de sélection au concours. Les documents envoyés ne seront pas renvoyés (copies DVD et autres documents). Les ayants droit s’engagent à ne pas retirer leur(s) film(s) de la compétition après confirmation de leur sélection. En cas de sélection, les envois se feront à l’adresse suivante :
Filmer le travail – 1 place de la cathédrale
CS 80964 – 86038 Poitiers – France
V. FRAIS
Les frais de transport, d’assurance et autres charges liées à l’envoi sont à la charge de l’expéditeur et l’expéditrice y compris les éventuels frais de douane. Nous conseillons de notifier sur l’enveloppe : “film pour festival – valeur non commerciale”.
VI. SÉLECTION
Le comité de sélection annoncera la liste des films en compétition fin janvier 2017. Pour les films non sélectionnés, l’information sera donnée par courriel.
VII. LES PRIX
Un jury indépendant, en fonction des votes du public, attribuera le prix Filme ton travail ! jeune : une tablette graphique ou un prix d’une valeur équivalente.
VIII. DIFFUSION
Les films sélectionnés seront diffusés pendant le festival Filmer le travail, du 10 au 19 février 2017. Les films sélectionnés pourront être diffusés sans limitation de durée, de façon non commerciale et non exclusive sur les sites Internet du festival et de l’association, ainsi que sur les plateformes vidéos telles que la page Filmer le travail sur Dailymotion ou Youtube. Les réalisateurs et réalisatrices donnent ces autorisations à titre gracieux.
IX. DROITS D’EXPLOITATION
Tout(e) participant(e) déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de son film. Il ou elle garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions et remettra s’il y a lieu à l’association Filmer le travail, en cas de sélection de son film, une copie de ces autorisations. À titre d’information, nous rappelons que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant droits.
X. PROMOTION
Dans le cadre de la promotion du festival, l’association Filmer le travail sera libre de diffuser les films sélectionnés (intégralité, extraits ou photos) auprès de tous les supports médiatiques existants (presse écrite, télévision, Internet, …).
XI. PARTICIPATION DURANT LE FESTIVAL
Les réalisateurs et réalisatrices dont les films seront sélectionnés seront accrédité(e)s durant le festival et sollicité(e)s pour assister aux différentes projections de la compétition et pour participer aux débats organisés lors de ces projections ainsi qu’à la remise des prix.
XII. RESPONSABILITÉS DES ORGANISATEURS ET ORGANISATRICES
Filmer le travail se réserve le droit d’utiliser les informations recueillies sur les formulaires d’inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout(e) participant(e) dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant. Le festival Filmer le travail décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d’inscription et des films, quelle qu’en soit la raison.
XIII. MODIFICATION, ANNULATION
Filmer le travail se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le festival ou d’en modifier son contenu si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient et/ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du festival. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Filmer le travail – 1 place de la cathédrale
CS 80964 – 86038 POITIERS CEDEX– FRANCE
inscriptions@filmerletravail.org / filmerletravail.org
Tel : +33 (0)5 49 11 96 85/84
Fax : +33 (0)5 49 41 38 56