Horaire : 16h00
Lieu : Hôtel fumé – Amphi Descartes
Entrée libre
Conférence de François Léger, enseignant chercheur Agro-Paris-Tech
Les projets de très petites fermes se multiplient. Portés par des personnes presque toujours sans attaches agricoles directes, ils répondent à une aspiration à vivre « autrement » : en relation plus directe avec la nature et les saisons ; en considérant ceux à qui on vend les produits de son travail autant ou plus que ces produits ; en participant à une redéfinition du monde autour de valeurs qui ne peuvent se réduire à une dimension monétaire. Dans ces projets, le bien-être personnel s’articule intimement avec l’engagement aux côtés de ceux qui partagent ces valeurs, des valeurs qui conditionnent rapport au travail et conception même du « bien travailler ».
Documentaire / France / 39’ / 2015 / IFFCAM
A travers les parcours croisés d’un jardinier (Philippe Forrer), de deux ingénieurs agronomes (Lydia et Claude Bourguignon) et des responsables d’une ferme maraîchère école (La ferme du bec Hellouin), se dessine de manière concrète cette agriculture d’aujourd’hui et de demain. Une agriculture qui préserve la Terre et l’Homme. L’enjeu de ce film porte sur la restauration, le soin et l’enrichissement du sol, acteur vivant, berceau de notre alimentation et de notre humanité.
*En présence du réalisateur.
Avec Pascal Depienne, professeur/designer en permaculture, Terre, Paille et Compagnie / Louise Géhin, responsable des études, Ferme du Bec Hellouin / François Léger, enseignant chercheur, Agro-Paris-Tech / Arnaud Mège, Sociologue, Université de Poitiers.
Animée par Benoît Leroux, Sociologue, Université de Poitiers