Du recueil d’expérience à la construction d’un récit
Le plus souvent par envie, parfois par besoin, mais toujours dans un souci d’efficacité, le scénario d’un long métrage de fiction peut s’écrire avec le concours d’un (e) ou plusieurs co-auteur·e·s afin de proposer un récit que le réalisateur devra ensuite s’approprier. Une écriture à multiples mains qui, parfois, s’appuie en aval sur les conseils avisés de consultants experts dans leur domaine d’activité pour tendre vers un réalisme accru et répondre ainsi aux attentes d’un public toujours plus exigeant et connaisseur. Quels sont les avantages de l’écriture à deux ? Comment s’organiser pour former un duo performant ? Les écueils à éviter ? Pour quelle relation avec le metteur en scène ? Et quel est le profil du consultant idéal ? Quel est son rôle et son influence, après l’écriture et pendant le tournage ?
Horaire : 20h30
Lieu : TAP Castille
Tarifs : 5,5€ / 3€
En Guerre
Un film de Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Olivier Lemaire
Fiction / France / 2018 / 113’ / NORD-OUEST FILMS
Malgré de lourds sacrifices de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Indus- trie décide la fermeture du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole, refusent cette décision vont tout tenter pour sauver leur emploi.
En présence de Olivier Gorce, co-scénariste, Olivier Lemaire, consultant et acteur sur le film et spécialiste de l’accompagnement des CE confrontés aux restructurations et Xavier Mathieu (sous réserve), consultant sur le film et ancien leader syndical de Continental. Échanges animés par Odile Mendez-Bonito, réalisatrice et productrice chez Corpus films, et Laurent Fontaine, scénariste et script-doctor. Soirée proposée par NAAIS.
La projection-rencontre sera précédée d’un APÉRO NAAIS à 18h30 à Grenouilles Productions où seront présentées ses activités pour 2019. Vous pourrez échanger autour d’un verre et adhérer à l’association. Le projet de l’association repose sur la volonté de rassembler les auteur·e·s de l’image et du son en Région Nouvelle-Aquitaine (qu’ils soient scénaristes et/ou réalisateurs), d’interroger leurs pratiques et de soutenir la création cinématographique et audiovisuelle. NAAIS est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.