En lien avec la thématique centrale de l’édition 2021 quatre films ( Récréations de Claire Simon, Entre les murs de Laurent Cantet, Les marches de Belleville de Brigitte Tijou, Adolescentes de Sébastien Lifshitz) sont proposés dans la programmation jeune public.
Quatre films sur l’enfance et l’adolescence.
Quatre films pour la jeunesse -mais pas seulement-, pour aborder l’éducation.
Quatre films qui nous entraînent de la maternelle aux premiers emplois, en passant par le collège, le lycée général ou l’apprentissage, et pour certain.e.s les études supérieures, et la galère.
Des propositions qui nous mènent de l’enfance à l’âge adulte et nous font vivre un temps court, celui des jeux dans la cour de récréation ; une année scolaire entre les murs du collège ; ou bien un temps plus long, cinq années de la vie de deux adolescentes.
Tous ces films témoignent de ce que peut être l’éducation : l’apprentissage, le rapport au maître et à l’institution, la reproduction sociale. Nous voyons des enfants entre eux, lorsqu’ils jouent et pensent ensemble, des jeunes face à un enseignant, et d’autres encore qui arrivés à l’âge adulte nous apportent la preuve de la force des déterminismes sociaux.
de Claire Simon
Documentaire / France / 54’ / 1993 / Les Films d’ici
Diffusion unique samedi 20 février à 16h
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S’ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle « La Cour », et son peuple « Les Enfants ». Lorsque « Les Enfants » vont dans « La Cour », ils découvrent, éprouvent la « force de sentiments ou la servitude humaine », on appelle cela “La Récréation ».
Un film de Laurent Cantet
avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio
Fiction / France / 130’ / 2008 / Muriel Meynard, Agat Films & Cie
diffusion unique mardi 23 février à 14h
Entre les murs et Les marches de Belleville seront suivis d’une rencontre enregistrée avec Brigitte Tijou, scripte sur le film Entre les murs et cinéaste, animée par Julien Grimaud, étudiant en Master Cinéma et Théâtre Contemporain.
François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques..
Un film de Brigitte Tijou
Documentaire / France / 60’ / 2019 / Mélisande Films
du 23 au 26 février
Entre les murs et Les marches de Belleville seront suivis d’une rencontre enregistrée avec Brigitte Tijou, scripte sur le film Entre les murs et cinéaste, animée par Julien Grimaud, étudiant en Master Cinéma et Théâtre Contemporain.
L’histoire commence dans un quartier de Paris, à la frontière entre les XIXe et XXe arrondissements. En 2007, le film Entre les murs a été tourné dans un collège où se mélangent les enfants des « bobos » et des cités HLM du quartier. Les jeunes acteurs avaient 13 ou 14 ans à cette époque, et s’apprêtaient à vivre un moment décisif dans la vie d’un adolescent : l’orientation à la fin du collège. Que sont-ils devenus ?
Un film de Sébastien Lifshitz
Documentaire / France / 135’ / 2019 / Muriel Meynard, Agat Films & Cie
jeudi 25 février à 14h
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois.