À regarder en ligne, sur inscription, du 23 au 25 février.
Avec le soutien du Rectorat de Poitiers.
Quatre courts-métrages sont en compétition cette année pour le prix des lycéens et apprentis. Jour après jour et Le Veilleur montrent respectivement deux couturières enfermées dans un petit appartement parisien travaillant nuit et jour, et un père qui sacrifie sa relation avec son fils pour lui promettre un avenir brillant.
Le travail sonore de Das Spiel présente l’envers d’un match de football à travers le métier d’arbitre. Quant à Clean With Me (After Dark), il nous transporte dans l’ordinateur de Gabrielle Stemmer pour découvrir les cleanfluencers, influenceuses YouTube et Instagram des tâches ménagères.
Un film de Bai Long
Documentaire / France / 26′ / 2020 / Ardèche images association, Université Grenoble
Pour survivre, ces personnes n’ont pas le choix, elles doivent habiter et travailler ensemble en même temps dans un lieu exigu.
Un film de Roman Hodel
Documentaire / Suisse / 17′ / 2020 / Film GmbH, SRF / Square Eyes
Un coup de sifflet. Les gradins du stade deviennent bruyants. Les joueurs protestent avec colère. Les présentateurs suivent l’action sur le terrain. Au milieu de celui-ci, l’arbitre. Le stade tout entier le regarde. Maintenant, il doit prendre une décision et diriger l’énergie de tout un stade.
Un film de Lou du Pontavice
Documentaire / Belgique, Chine / 22′ / 2019 / INSAS, LUCA, Beijing Film Academy
De son poste de gardien aux portes du conservatoire de musique, Guangdong veille nuit et jour sur son fils de 14 ans, joueur de cor d’harmonie. Il rêve que l’enfant parte étudier à l’étranger. Mais en attendant, la maison familiale a été rasée. Père et fils vivent entre les murs du conservatoire…
Un film de Gabrielle Stemmer
Documentaire / France / 21′ / 2019 / Eliott Khayat, La Fémis
Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.