Exposition actuellement disponible
Le 24 avril 2013, à Savar dans la banlieue de Dhaka au Bangladesh, un immeuble de 7 étages s’effondre sur des employés du textile, faisant au moins 1 138 morts et encore plus de blessés. Près de 100 corps ne seront jamais retrouvés. Dans cette construction initialement prévue pour 5 étages, travaillent ce jour là plus de 3000 personnes. Pourtant, depuis la veille, cet édifice présente de nombreux signes de faiblesse et le matin du 24 les employés refusent de reprendre le travail mais menacés de non paiement des salaires et de licenciement chacun regagne son poste… Il leur faut honorer les commandes de grandes enseignes occidentales. Pour moins de 2 € par jour, ils fabriquent nos vêtements. Même au Bangladesh, un tel salaire ne permet que de survivre.
Deux ans et demi après la catastrophe, le photographe Jean-François Fort a voulu savoir ce qu’étaient devenus les survivants. Avec l’aide de l’association Bangladaise « GK » et de son soutien français, il a pu retrouver, photographier et interviewer, une centaine de ces victimes.
http://jeanfrancoisfortphotographies.com/
L’exposition est constituée de 24 panneaux de 104×151 cm sur dibond (épaisseur 3mm) conditionnés sous la forme de 4 caisses de 50 kg chacune.
L’association propose cette exposition à la location. Pour connaître les disponibilités, obtenir un devis ou avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : secretariat@filmerletravail.org
Les membres de l’association Filmer le travail, en collaboration avec l’auteur, les équipes de l’Espace Mendès France et des musées de la Ville de Poitiers, ont mis en place une exposition originale consacrée à un aspect majeur du travail d’Étienne Davodeau : son regard sur le travail.
http://www.etiennedavodeau.com/
L’exposition, conçue comme un cheminement dans l’œuvre d’Étienne Davodeau, mêle volontairement les différents albums, noir et blanc et couleurs, approche réaliste de type reportage ou documentaire et approche humoristique et caricaturale sous forme de fable. Elle aborde ainsi les différents aspects des transformations du travail contemporain : gestes du travail, rapports sociaux, représentations individuelles et collectives.
L’exposition se compose de 59 reproductions et des cartels correspondants, 3 panneaux explicatifs et en option, 11 reproductions ainsi que 8 grandes bâches. Elle est conçue comme un cheminement dans l’oeuvre d’Étienne Davodeau, mêlant volontairement les différents albums, noir et blanc et couleurs, approche réaliste de type reportage ou documentaire et approche humoristique et caricaturale sous forme de fable. Elle aborde ainsi les différents aspects des transformations du travail contemporain : gestes du travail, rapports sociaux, représentations individuelles et collectives.
L’association propose cette exposition à la location. Pour connaître les disponibilités, obtenir un devis ou avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : secretariat@filmerletravail.org