Entrée libre
Séance présentée et suivie d’une discussion avec Federico Rossin
Documentaire / France / 39′ / 1961 / Argos Film
Tournée en Lozère à l’orée des années 1960, cette « enquête cinématographique » (comme annoncée au générique) dénonce l’ancestrale misère qui frappe ce département isolé et dépeuplé. Tandis qu’un commentaire lyrique exalte la sublime désolation de ses paysages meurtris par le vent, bergers et agriculteurs décrivent avec des mots simples les conditions de leur survie. Pour accéder à la mécanisation et au confort moderne, les jeunes rêvent d’entrer dans des coopératives agricoles.
Documentaire / Arménie / 29′ / 1975 / Les Studios de télévision Erevan
Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens. Moissons, transhumances, les saisons se suivent, prolongeant les rites de ces éleveurs dans un éternel recommencement. Une intuition cosmogonique de l’Arménie et du monde.
Documentaire / Pologne / 46′ / 1998 / Studio Filmowe Kalejdoskop, ARTE GEIE, Telewizja Polska
En 1974, à Szczecinek, Urszula Flis vit seule avec sa mère dans la ferme dont elle s’occupe. Elle se passionne pour la littérature et le théâtre. Cela suffit à en faire l’attraction des medias. L’équipe de Lozinski organise un rendez-vous avec une journaliste qui veut convaincre Urszula de son manque d’ambition et de sa résignation. La vie est ailleurs. L’équipe de tournage observe à distance les échanges qui se durcissent. Vingt-trois ans après « La Visite », Lozinski retourne filmer Urszula. L’échange reprend avec une nouvelle journaliste, autrement attentionnée. L’équipe de tournage se rapproche, les relations se transforment.