Horaire : 17h00
Lieu : Hôtel Fumé : Amphithéâtre Descartes
Entrée gratuite
Fablabs, faclabs, replabs, hacklabs… naissent et se développent actuellement en France comme dans de nombreux pays. Le travail y retrouverait du sens, les travailleurs de l’autonomie et de la satisfaction. Dans ces creusets, le travail de demain est-il en train de se forger ?
————————–
Conférence de Michel Lallement, titulaire de la chaire d’analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au CNAM, qui vient de publier un ouvrage sur cette question L’Âge du Faire. Hacking, travail, anarchie, Paris, Seuil, 2015. Produit d’une histoire qui remonte aux années 1950, les hackerspaces, fablabs, makerspaces… connaissent un véritable succès depuis le début des années 2010. Le phénomène est mondial et les déclinaisons empiriques multiples. Ces tiers lieux de fabrication dont l’imprimante 3D est devenue la vedette consacrent-ils l’avènement d’un nouvel âge : celui du Faire ? Une chose est sûre : ils sont le creuset où s’élabore en pratique une nouvelle éthique du travail et où s’inventent de nouvelles façons de coopérer et d’innover.
————————–
Projection d’un audiovisuel sur la 10e conférence internationale de Barcelone qui a eu lieu du 2 au 8 juillet 2014.
FAB10Barcelona est une semaine de manifestations axées sur des technologies ouvertes et accessibles qui affichent l’ambition de changer le monde. Il a réuni le laboratoire Réseau Fab et les citoyens de Barcelone. FAB10Barcelona rassemble la communauté internationale Fab Lab qui compte plus de 350 laboratoires répartis dans plus de 40 pays dans le monde. Il s’agit d’un documentaire de 35 mn qui montre les différentes activités du festival et donne la parole à de nombreux responsables de fablabs.
————————–
Patrick Tréguer, Espace Mendès France, modérateur; Cyril Chessé, Fablab de Ligugé, Les usinesnouvelles.com ; Thomas Fourmond, mouvement hacker, Usinette.org ; Michel Lallement, sociologue, Cnam