Françoise Davisse est réalisatrice. Ses films ont le plus souvent pour objet les rapports des gens aux institutions. Son travail s’attache à saisir les capacités des personnes filmées, quelque soit leur position sociale, leur âge ou leur parcours, à se faire respecter et à être acteur de leurs vies. Cela donne des films aussi divers que Hôpital, le droit d’être parents sur le travail d’une assistante sociale à l’hôpital, Sans travail fixe sur un immeuble de personnes en grandes difficultés économiques à Roubaix, Des gens comme nous sur les rapports police/population à Saint-Denis et dernièrement Comme des lions sur le combat des ouvriers de PSA Aulnay.
Alain Delmas a eu de nombreuses responsabilités au sein de la CGT. Il est vice président honoraire du Conseil Economique, Social et Environnemental de la République Française. Il est un des acteurs d’Uzeste Musical, où depuis bientôt trente ans, il accompagne Bernard Lubat et la Compagnie dans une co-élaboration unique entre syndicalistes et artistes. Il est à l’origine du film La cabane du gemmeur qui retrace, au sein de la filière bois, ce croisement entre création artistique et création ouvrière, avec notamment un concert à Paris où travailleurs et artistes avec Portal, Lubat, Minvielle, et bien d’autres ont échangé sur scène à coups de clarinettes et tronçonneuses. Il dirige actuellement le CERESNA (centre d’Études et de Recherches Économiques et Sociales en Nouvelle-Aquitaine).
Hassen Ferhani est né à Alger en 1986. De 2003 à 2008, il co anime le ciné-club de l’association chrysalide à Alger. En 2006, il réalise son premier film, un court métrage de fiction Les Baies d’Alger, sélectionné en compétition officielle par plusieurs festivals internationaux. En 2008, il participe à la formation d’été de la FEMIS et réalise dans ce cadre, un court documentaire Le vol du 140. Il co-réalise, en 2010, un film documentaire Afric Hotel. Tarzan, Don Quichotte et nous réalisé en 2013 a été présenté à Visions du Réel et au FID Marseille ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Dans ma tête un rond-point est son premier long métrage. Le film a obtenu plus d’une vingtaine de prix internationaux.
En 2012, j’ai un bac en poche et pas vraiment de projet d’avenir en tête. Je m’inscris un peu par hasard en Anthropologie. Heureux coup de tête, une passion qui tombe du ciel et qui va durer trois ans. À côté, je me lance dans des études de Hindi, la langue de l’Inde du Nord, puis je pars au Rajasthan m’essayer à la photographie. À mon retour, je rentre au CRÉADOC d’Angoulême et j’y rencontre le documentaire sonore. Je passe un an à travailler autour des essais nucléaires en Polynésie : en ressortent deux documentaires radiophoniques et deux films d’animation.
Nadine Naous est née à Beyrouth d’un père libanais et d’une mère palestinienne. En 2006, elle réalise son premier documentaire Chacun sa Palestine, diffusé sur ARTE et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En 2009, son premier court métrage de fiction Clichés, coproduit par ARTE est présenté dans les festivals et fait partie de programmations dans les Musées. En 2011, elle travaille comme scénariste sur Héritage, premier long métrage de Hiam Abbass. Home Sweet Home, son dernier film a été primé dans plusieurs festivals et a obtenu l’Étoile de la Scam 2016.
Co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas, il a animé un atelier de programmation à la prison de La Santé à Paris et a organisé des ateliers d’écriture de projets de films documentaires en Sibérie où il intervient régulièrement ainsi qu’au Kazakhstan. Il est également producteur au sein de la société « À VIF cinémas ».
Alexandra Tilman est docteure en sociologie et documentariste. Ses travaux portent sur la déviance, les contre-cultures et les formes de rupture avec le monde du travail. Composée d’un film documentaire (Cadences, 2014) et d’un écrit, sa thèse fut la première thèse soutenue dans le champ de la sociologie filmique à l’Université d’Évry. Cadences a été sélectionné dans des festivals et présenté dans de nombreux colloques et événements universitaires. Elle enseigne la sociologie et le cinéma en licence et en Master 2 Image et Société à l’Université d’Évry ainsi qu’en licence de socio-anthropologie à l’Université catholique d’Angers (UCO, IPSA).
Travaille à la direction culturelle de la CCAS (activités sociales de l’énergie) où il s’occupe des activités en relation avec l’éducation populaire. C’est dans ce cadre qu’il est amené à fréquenter la thématique du travail, le cinéma et les films documentaires.
Benoît Labourdette est cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique et fondateur du Festival Pocket Films. Il écrit et réalise fictions, documentaires, oeuvres expérimentales et participatives. Il a entre autres publié les livres Tournez un film avec votre téléphone portable (2008) et Éducation à l’image 2.0 (2015). Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux (Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images). Il vient de réaliser le long métrage Parle-moi DEL (2016). benoitlabourdette.com
Travaille à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en tant que responsable du pôle Web et Images. Depuis sa création il y a 70 ans et dans le cadre de sa mission d’information, l’INRS a constitué un patrimoine de 400 films sur le thème de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, produits et réalisés par des professionnels de l’audiovisuel.
Après une licence d’Anthropologie et un Master à l’EHESS, Vincent Lapize intègre le CRÉADOC où il réalise son premier film Vent d’hiver (2010). Il se consacre aujourd’hui à l’animation d’ateliers et à la réalisation de films documentaires. Son dernier film, Le dernier continent sorti au cinéma en 2015 aborde la question de l’utopie dans la société, des contre-pouvoirs et de la vie politique au sein de la ZAD de Notre-Dame des Landes.
Cindy Séchet réside à Bruxelles. À travers la réalisation de films documentaires, la photographie et la création scénique, elle se questionne sur la rencontre qu’il est possible de faire à travers les images. Sa recherche pourrait se résumer ainsi : quelle présence pour celui qui regarde ?
Fanny Vandecandelaere réside à Lyon. Elle développe depuis plusieurs années, à travers la photographie et la réalisation de films documentaires, un travail sensible qui s’articule autour de sa perception du paysage et de la manière dont l’homme entretient un rapport privilégié avec son territoire.
Fanny et Cindy travaillent actuellement à l’écriture d’un long métrage documentaire dans la continuité du film Respire, qui reçut le Prix du jury « Filme ton travail ! » en 2016.
Délégué Régional France 3 Nouvelle-Aquitaine. Journaliste au milieu des années 70, il rejoint le service public de la télévision en 1981 et devient rédacteur en chef en 1995 à Amiens puis Bordeaux. En 2004 il se retrouve à Paris à la rédaction en chef des éditions du week-end de France 3, du 12/13 et du 19/20. Avec la réforme de France Télévisions en 2010, il quitte Paris pour Toulouse puis Poitiers où il dirige les équipes éditoriales de l’antenne Nouvelle-Aquitaine de France Télévisions.
Directrice du P’tit Ciné à Bruxelles. Pauline David dirige la structure de promotion du cinéma documentaire Le P’tit Ciné – Regards sur les Docs (Bruxelles), et en assure notamment la direction artistique (programmation de films, festival « Regards sur le Travail » et activités d’éducation à l’image – leptitcine.be). Diplômée en sciences politiques et en cinéma, Pauline a auparavant été à la tête du programme MEDIA Formation (Union européenne) et chargée de cours à l’université Paris III (Sorbonne Nouvelle).
Auteur-réalisateur, producteur, script-doctor. Après avoir produit une quinzaine de films et enseigné l’écriture documentaire à l’université, Olivier Daunizeau intervient en tant que script-doctor dans l’écriture de projets de films documentaires pour le cinéma et la télévision. Il prépare actuellement la réalisation d’un documentaire scientifique pour la télévision ainsi que la production du long métrage Les Équilibristes, de Perrine Michel.
Enseignant chercheur à l’Université de Poitiers et membre du GRESCO. Responsable et enseignant dans des masters de réalisation documentaire, il s’intéresse à la médiation scientifique et à l’usage des images en sciences sociales. Dans ce cadre, il a participé à la fondation en 2009 du festival Filmer le travail qu’il a présidé pendant 7 ans. Il fait également partie de la direction collégiale de la nouvelle revue numérique pluridisciplinaire Images du travail, travail des images.
Stéphane Mercurio a écrit et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision et pour le cinéma : Hôpital au bord de la crise de nerfs, À l’ombre de la République, Quelque chose des hommes, Quand la caravane reste, À côté, Mourir ? Plutôt crever ! Elle a également réalisé des courts métrages de fiction. Entre le 1er et le 31 août 2016, elle a filmé et posté quotidiennement sur Facebook une série documentaire : Les Parisiens d’août. Son dernier film : Une si longue peine sera diffusé par libre court (France 3). Elle est actuellement en montage d’un long métrage documentaire avec Iskra autour du travail de Didier Ruiz metteur en scène de théâtre avec d’anciens détenus longues peines.
Après avoir débuté comme jeune auteur, réalisateur, producteur puis journaliste, Pascal Pérennès propose à plein temps son expertise cinématographique et audiovisuelle à des territoires. Il est directeur de la Régie Cinéma d’Angoulême, le service cinéma du Conseil Régional, depuis sa création le 1er janvier 2007 (anciennement Poitou-Charentes Cinéma).
Dix ans d’intervention sur les thématiques de santé au travail et sur les questions relevant de la qualité de vie au travail au sein de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, Sandrine Rouyer est aujourd’hui Directrice de l’Aract Poitou-Charentes et Déléguée Régionale de l’Anact. Le travail est l’objet central de ses préoccupations et Filmer le travail est un espace privilégié pour le mettre en débat et en lumière.