René Baratta
Documentariste et ergonome, il a réalisé une vingtaine de films sur les conditions de travail dans secteurs d’activités très différents. Il est aussi expert auprès de différents cabinets qui réalisent des expertises pour les CHSCT (Comité d’Hygiène, Santé et Condition de Travail). Il s’est spécialisé sur les questions de l’usage de la vidéo comme outil d’analyse des situations de travail dans les entreprises. En collaboration avec l’ANACT, il a développé une méthodologie d’intervention pour construire avec les salariés un point de vue collectif sur leurs conditions de travail. Il est également chargé de cours dans les Universités Paris X, Paris XIII, Lille 3 et Bordeaux 2, sur le thème « Filmer le travail : analyse de l’activité de travail et utilisation de la vidéo dans l’intervention sociale».
Corinne Bopp
À sa sortie de la Fémis, département production, Corinne Bopp travaille comme assistante de Jean-Daniel Pollet (Dieu sait quoi, 1993). En 1996, elle rejoint les Films du Village comme productrice. Elle part à Strasbourg, pendant 4 ans, pour travailler comme chargée de programmes à l’unité documentaire d’Arte avant de se consacrer à la programmation de films documentaires. Comme adjointe de Marie-Pierre Duhamel-Müller à Cinéma du réel, et auquel elle participe depuis en tant que membre du comité de sélection. Depuis 2006, elle est responsable des Rencontres du cinéma documentaire de Périphérie. Par ailleurs, elle enseigne le documentaire à l’Esec, à la Sorbonne (Paris IV).
Maud Calvet
Suit depuis 2011 un master pro « Réalisation de documentaire nature et environnement » à Ménigoute (Deux-Sèvres). Elle réalise cette année le portrait d’un binôme un peu particulier de paysans-boulangers biologiques, installés depuis peu à Bressuire.
Philippe Clatot
Éduqué à l’image grâce à la photographie, il devient chef opérateur pour des documentaires et des reportages. En 2005, il réalise, avec Marc Gossard, Maestro, un film documentaire sur la vie d’une classe unique et de son instituteur, pro- jeté au cinéma des Cinéastes à Paris et diffusé sur France 3 Nord-Pas Calais-Picardie. En 2009, dès le début du conflit des salariés de l’usine Continental de Clairoix, il prend sa caméra et suit la lutte pendant 8 mois. Son documentaire Les Conti gonflés à bloc est sélectionné aux États Généraux du Film Documentaire de Lussas en 2011. Il reçoit le Grand Prix du Festival « Filmer Le Travail » de Poitiers l’année dernière.
Marion Lary
Réalise des documentaires depuis une vingtaine d’années sur les quartiers de banlieue Dans mon quartier je vis, je meurs, la violence conjugale Un silence assourdissant, les demandeurs d’asile Ni ici, ni là-bas, l’enseignement de l’histoire À l’école de Louise Michel, l’expression de soi En parler ou pas… Elle s’engage dans l’éducation à l’image et dans la défense du documentaire et de sa diffusion en étant au bureau d’ADDOC et au conseil d’administration de l’ACID.
Céline Magnant
Chargée de production pour une structure de spectacle vivant «le Champ des Toiles» elle fait partie du Syndicat du cirque de création, du conseil d’administration de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, et participe aux travaux du Comité Régional des Professions du Spectacle Poitou-Charentes. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l’Université de Poitiers et continue à donner des cours dans le cadre de la formation continue autour de la législation du spectacle vivant.
Gérard Vaudou
Directeur du travail, adjoint au chef du pôle Travail de la Direccte Poitou-Charentes, il participe à l’animation de l’inspection du travail. Il a exercé de 1976 à 2007 le métier de contrôleur du travail puis d’inspecteur du travail. Son ac- tivité professionnelle l’a amené a être confronté régulièrement aux problématiques des relations du travail et des conditions de travail au sein des entreprises.
Frédéric Carpentier
Commence sa carrière comme scénariste (pour Erick Zonca, André Téchiné, etc.) puis se lance dans la réalisation de films, pour le cinéma et la télévision. Il développe actuellement un long-métrage sur le monde ouvrier d’aujourd’hui avec le soutien à l’écriture de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Vienne.
Jean-Paul Géhin
Sociologue du travail, directeur du festival et cofondateur et président de Filmer le travail.
Françoise Mamolar
Initie et développe des films documentaires et en assure la coréalisation, la production ou la coproduction. Depuis janvier 2011, elle est également la Présidente de l’Association Escales Documentaires qui organise le Festival International du documentaire de création de La Rochelle.
Frédéric Mousson
Directeur de la photographie depuis 1985 et délégué régional des syndicats CGT du spectacle en
Poitou-Charentes. Il est élu à la commission exécutive de la Fédération CGT du Spectacle (FNSAC)
depuis 2004 et élu au bureau national du Synptac CGT depuis 2012.