Le Label Jeunes textes en liberté a été créé en 2015 par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault pour promouvoir l’écriture de théâtre contemporain. L’ambition est de faire entendre des textes inédits, qui s’adressent à toutes et à tous. Pour combler les vides et les manques en terme de narrations et de représentations sur les plateaux de théâtre.
Deux lectures publiques seront prises en charge par les étudiant·e·s du Master Assistant·e à la mise en scène de l’Université de Poitiers avec deux textes de la nouvelle sélection 2019 sur le thème «Le travail et l’humain».
Samedi 9 Février
Horaire : 12h – 13h
Lieu : Bar Les Bacchantes
Entrée libre sur réservation
Réservation : reservations@jeunestextesenliberte.fr
Texte : Eric Delphin Kwégoué
Mise en voix : Joanna Armaing
Avec : Juliette Angeï, Lorraine Kerlo Auregan, Camille Mollat, Margot Roucan.
« On m’appelle Taxiwoman Femme-voiture. Homme-femme je suis la conductrice d’un micro-monde peint en jaune. »
Gaël, jeune femme sans diplôme, a un rêve : devenir chauffeur comme tous les hommes de sa famille. Mais elle se heurte aux préjugés qui persistent dans son pays. Une femme doit porter des jupes, se marier, avoir des enfants, s’occuper de sa progéniture et de son bon mari. Son courage, sa pugnacité, son ambition, son désir de vivre sa vie comme elle l’entend et son taxi jaune vont la conduire à une rencontre, à un ailleurs où la liberté est le porte-drapeau, où elle est libre d’exercer son métier.
Lundi 11 Février
Horaire : 11h – 11h40
Lieu : Centre Socio-culturel des Trois Cités
Entrée libre sur réservation.
Réservation : reservations@jeunestextesenliberte.fr
Texte : Emmanuel Lambert
Mise en voix : Elias Champain
Assistante : Elora Quendez
Avec : Claudie Lacoffrette, Johanna Lafont, Thomas Merigard, Elsa Nouraud
Musique : Raphaël Feuillâtre
Un homme rencontre une femme au bord d’un désert. La marche qu’ils vont faire ensemble va révéler les liens qu’ils ont : de la tendresse puis un mystère. L’énigme se lève pendant que l’un parle et que l’autre crie, pendant que l’un raconte la poésie de ses souvenirs et que l’autre dénonce l’emprise des multinationales. Entre eux deux, un téléphone portable : celui de la femme et d’un monde en déroute. Un récit tendre, vif, qui se déroule entre le Congo et Burkina-Faso, où l’on se rend compte