Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective.
Entreprise publique audiovisuelle et numérique résolument engagée dans le XXIe siècle, l’INA valorise ses images et ses sons en leur donnant sens et en les diffusant auprès du plus grand nombre. L’institut développe ainsi des offres et des services afin de se rapprocher de ses différents usagers et clients, en France comme à l’étranger.
L’INA rend accessibles sur inamediapro.com plus d’un million d’heures de programmes destinées aux professionnels des entreprises média et hors-média et 43 000 heures sur son site grand public ina.fr.
Pour les étudiants, enseignants et chercheurs, l’INA multiplie les accès à l’ensemble de ses collections dans ses centres de consultation Ina THEQUE, dans les bibliothèques et médiathèques partenaires réparties sur l’ensemble du territoire national.
L’Institut est aussi l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation. Acteur de la production audiovisuelle, l’INA intervient en tant que producteur délégué et co-producteur, soutient l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de formats notamment à travers des productions transmédia ou bimédia.
En s’associant au festival Filmer le travail, l’Institut National de l’Audiovisuel est au coeur de sa mission : rendre accessible à tout le patrimoine radiophonique et télévisuel dont il est le dépositaire.
De 2013 à 2016, l’Ina proposait à son initiative un Atelier des archives permettant d’approfondir plus particulièrement un thème. Cette année, l’Atelier des archives devient le Rendez-vous de l’Ina et s’articulera autour de la thématique centrale « Le travail protecteur ? »
Le vendredi 17 février à 14h sera projetée à la Médiathèque François- Mitterrand, l’archive télévisuelle Accident du travail : enquête sur la mort d’un ouvrier, diffusé le 06/08/1975 dans la collection « Histoires vécues ».
Le film de Zhao Liang Behemoth, co-produit par l’Ina, sera présenté dans le cadre de la compétition internationale du festival.
Horaire : 14h00
Lieu : Médiathèque François-Mitterrand
Entrée gratuite
Accident du travail : Enquête sur la mort d’un ouvrier– Un film de Jean-Émile Jeannesson
Magazine histoires vécues / 60’ / 1975
Jean-Émile Jeannesson enquête et retrace chronologiquement la mort de Jean Claude Delaleau en juin 1974 devant le haut fourneau numéro 4 d’Usinor à Dunkerque à la suite d’une explosion. Plusieurs interviews de délégués syndicaux, de collègues et amis de la victime sur l’accident, reviennent sur les causes, ses suites. Tous dénoncent le manque de sécurité au profit de la rentabilité.