Horaire : 10h
Lieu : Hôtel Fumé – Amphi Descartes
Sur réservation
9h30 : Accueil des lycéens et des apprentis et de leurs professeurs à l’Hôtel Fumé à Poitiers – 8 Rue René Descartes, 86000 Poitiers
10h00 : Présentation du Prix des lycéens et des apprentis
• The rock
De Hamid Jafari
Documentaire / Iran / 25’ / 2016 / Filmival
Dans le sud de l’Iran, dans un paysage austère et minéral, une femme détache des rochers d’une falaise, à la force de ses bras et avec comme seul outil une barre à mine. Elle vit là. Son quotidien se partage entre les soins qu’elle prodigue à son mari et les longues heures passées à extraire des pierres.
• Manodopera
De Loukianos Moshonas
Fiction / Grèce / 29’ / 2016 / Zamizdat
Au sous-sol, à mesure que les saisons passent, un ouvrier Albanais et un jeune bourgeois retapent un appartement. Au sommet sur le toit, à mesure que les nuits tombent, le jeune homme et ses amis refont le monde.
• Gare de nuit
De Robin Dimet
Documentaire / France / 12’ / 2016 / Hummocks films
Dans une gare ferroviaire perdue au fin fond de la Sibérie, la chef de gare s’acquitte de sa fonction comme chaque nuit et rêve entre amertume et espoir d’un avenir meilleur.
• À cette heure-là
De Lola Peuch
Documentaire / France / 14’ / 2016 / Ardèche images
Un matin, en pénétrant dans le hall du cinéma de Lussas je tombe sur une femme munie de gants jaunes. En quelques mots, elle me fait comprendre que je ne devrais pas être là, que c’est son heure.
• L’entre deux
De Julia Boutron
Documentaire / France / 23’ / 2016 / CREADOC
Une femme médecin oncologue évolue entre les couloirs, zone publique, impersonnelle de l’hôpital et la chambre des patients, lieu intime et instants privilégiés.
12h : Vote des lycéens et des apprentis présents et dépouillement des votes pour chaque classe.
12h45-13h45h : Pause déjeuner collective dans l’enceinte de l’Hôtel Fumé (les élèves se chargeront d’amener leurs repas)
14h : dans une salle annexe mise à disposition, 2 lycéens par classe (choix à faire en amont selon les souhaits des élèves et des professeurs) participeront à la séance de délibération afin d’élire le film lauréat. Les élèves voteront en prenant en compte la majorité des votes de leur classe. La délibération sera animée par un représentant de Filmer le travail.
14h : En parallèle, les autres lycéens et apprentis participeront à la projection/débat d’un film sélectionné en compétition internationale, en présence de la réalisatrice.
La colère dans le vent
De Amina Weira
Documentaire / Niger/Bénin/France / 54’/ 2016 / VraiVrai films
« Dans ma ville d’origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population. Une partie de l’année, de violents vents de sable enveloppent entièrement la ville. Ce vent de poussière propage des substances radioactives. Chacun cherche un abri. La ville devient calme, toutes les activités sont stoppées. Mon père, travailleur de la mine d’uranium en retraite, est au cœur de ce film. Il va dépoussiérer ses souvenirs, les 35 années de son passage à la mine. Grâce à mon père, je vais à la rencontre d’autres anciens travailleurs qui ont certainement leur mot à dire. »
La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice Amina Weira.
16h-16h30 : Fin de la journée