Remis par la Région Poitou-Charentes.
My name is Salt – Un film de Farida Pacha
Documentaire / Suisse, Inde / 92′ / 2013 / Leafbird Films
« My name is Salt » part dans un désert de l’Inde, où chaque année, des milliers de familles extraient ‘le sel le plus blanc du monde’, jusqu’à ce que la mousson les en empêche. Le film observe avec patience et pudeur le travail intense fourni par une famille de ‘collecteurs de sel’. Dans un paysage aussi somptueux que vide, le quotidien se martèle dans un rituel laborieux et méticuleux.
Décerné par le jury amateur en tenant compte des votes du public.
Remis par M. le Maire de Poitiers.
Garçon boucher – Un film de Florian Geyer
Documentaire / France / 49′ / 2013 / Quark productions
Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Fils d’immigrés portugais, petit, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une « rééducation » quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.
Remis par un(e) représentant(e) du Ministère du Travail,
de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
The Empire of Shame – Un film de Li-Gyeong Hong
Documentaire / Corée du sud / 92’ / 2013 / Purn Production
Un regard dans les coulisses d’un monde parfait. Des jeunes femmes recrutées bien qu’encore à l’école et placées dans un environnement dangereux. Des vies mises en péril pour économiser de l’argent et respecter des délais. Des ouvrières aux vêtements de protection inadaptés, tombant malades et mourant pour le profit. Ce film expose l’horrible vérité derrière l’empire Samsung.
Remis par l’Université de Poitiers.
El Gort – Un film de Hamza Ouni
Documentaire / Tunisie / 87’ / 2013 / Mhamdia Productions
Deux jeunes tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Leur journée de travail commence très tôt et semble ne jamais finir. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir. Un film à l’énergie sauvage et au goût amer qui dit tout ce que l’on peut dire sur la Tunisie d’aujourd’hui.
Vous qui gardez un coeur qui bat – Un film de Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet
Documentaire / France / 44′ / 2014 / Kazak Productions
Dans un village sinistré à l’Est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Parmi eux, Slava, trente ans, espère s’enfuir bientôt en retrouvant, sur les rives de la mer Noire, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur internet.
Décerné par un jury de lycéens.
Le COD et le coquelicot – Un film de Cécile Rousset et Jeanne Paturle
Animation / France / 24′ / 2013 / Les Films d’ici
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
Pas de bol – de Noel Lambert et Leon Widelin
Documentaire / France / 11’12 / 2014
Pas de bol, ils cherchaient les grands espaces, ils ont trouvé les grandes surfaces…
Agnes Roze, restauratrice de tableaux – de Thomas Rault
Documentaire / / France / 3’35 / 2014
« Le plus beau compliment qu’
Agnes Roze est restauratrice de tableaux. Seule dans son atelier, elle nous parle de son travail.
Jeux de mains, jeux de vilains – de Boris Szames
Documentaire / / France / 10’34 / 2014
Geoffrey, 24 ans, termine sa dernière année d’étude à l’ESCP après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur hydraulique à Strasbourg. Son parcours scolaire et professionnel l’a mené des stages ouvriers sur le terrain au travail en bureau. Quel avenir lui réserve un monde où le travail est dématérialisé ?
Je m’appelle Rahmouna – de Rahmouna Touati et Fanny Vandecandelaere
Documentaire / / France / 10′ / 2014
Rahmouna a réalisé le film dans le cadre d’un atelier mené par l’association L’Etrange Lucarne pour le PLIE Mode d’Emploi, qui accompagne des personnes dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.