Remis par la Région Poitou-Charentes.
Charcoal Burners – Un film de Piotr Zlotorowicz
DOCUMENTAIRE / FICTION – POLOGNE – 2010 – 15 MIN – PRODUCTION : POLISH NATIONAL FILM SCHOOL
Chaque été, le travail de Marek et Janina est de brûler du charbon de bois dans les montagnes de Bieszczady. Loin de la civilisation, au cœur des montagnes, ils vivent selon un rythme fixé par la nature.
Décerné par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.
Remis par la Mairie de Poitiers.
Arena Mexico – Un film de Anne-Lise Michoud
DOCUMENTAIRE – FRANCE – 2009 – 59 MIN – PRODUCTION : IMAGINE
Portraits croisés de travailleurs en marge du système, qui occupent chaque jour les espaces publics de la ville de Mexico pour vendre leurs marchandises ou leurs services, avec ingéniosité et fantaisie. On les suit à travers la ville, comme s’ils entraient dans une arène de Lucha Libre, le temps d’une journée, le temps d’un combat. Ils nous révèlent en un spectacle tragi-comique tout leur savoir faire, leurs stratégies de survie et leur façon singulière de se faire une place et de se mettre en scène. Ils se font l’expression vivante et dérangeante d’une situation économique et sociale au bord de la crise.
Remis par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Vous êtes servis – Un film de Jorge Léon
DOCUMENTAIRE – BELGIQUE – 2010 – 60 MIN – PRODUCTION : DERIVES
AJogjakarta, Indonésie, 2009. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de bonne. Elles y apprennent l’usage de micro-ondes, les règles de politesse, la langue de leur futur employeur et l’endurance au travail. Elles sont des dizaines de milliers à partir chaque mois vers l’Asie ou le Moyen-Orient dans l’espoir de ramener un meilleur salaire au pays. Mais l’espoir vire parfois au cauchemar : surexploitées, maltraitées, elles sont réduites à l’état d’esclave. Derrière la fonction domestique à laquelle on les destine, se déploie leur histoire qui se livre en regards, en paroles, en rires, en silences bouleversants.
Remis par l’Université de Poitiers.
Les chemins de Mahjouba – Un film de Rafaele Layani
DOCUMENTAIRE – FRANCE – 2010 – 44 MIN – AUTOPRODUCTION
Au Maroc, dans le huis clos d’un bureau et d’une voiture, Mahjouba, une directrice d’association, s’entretient avec des mères célibataires. Ces dialogues révèlent les conflits entre la vie et les normes sociales.
Les hommes debout – Un film de Jérémy Gravayat
DOCUMENTAIRE – FRANCE – 2010 – 75 MIN – PRODUCTION : LES INATTENDUS
Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers rassemblés dans la cour et le silence des machines arrêtées. Parcourir la ville dans la boue des chantiers, partir à la recherche d’un travail. Frapper la pierre et la brique, regarder les choses lentement s’effondrer. Repérer les lieux, s’y introduire, changer les serrures et raccorder l’électricité. Se rassembler dans la nuit, allumer un feu, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout.
Le goût du sel – de Ndèye Souna Dieye
coproduction Franco-sénégalaise : ZARADOC FILMS et LES FILMS DE L’ATELIER
I prefer not to – de Hélène Fin
Sur la touche – de Jérémy Bretin
L’intérimaire – de Vincent Croguennec