La « belle ouvrage », expression populaire qui rappelle l’importance du travail bien fait et la nécessité de redonner du sens au travail. Dans ce cadre, le festival propose divers événements (conférences, rencontre, journée d’étude, exposition) ainsi que des films montrant des formes d’engagement et d’investissement au travail dans des professions aussi différentes que enseignant ou forgeron.
Réinventer le travail d’enseignant
Horaire : 14h00 Lieu : Médiathèque François Mitterrand
Entrée gratuite
Un film de Vittorio De Seta
Documentaire / Italie / 270’ / 1973
Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un instituteur les convainc de retourner en classe et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner. Un film en 4 épisodes qui a ouvert un grand débat sur l’école lors de sa diffusion en Italie.
Présenté par Federico Rossin, critique et programmateur indépendant. Il a récemment collaboré avec DocLisboa, les Etats Généraux du film documentaire à Lussas et le Cinéma du Réel.
La mémoire des gestes
Horaire : 20h30 Lieu : Le Dietrich
Tarifs : 5€ / 3€
Un film de Dominique Benicheti
Documentaire / France / 91’ / 1973 / Rythma Films, Société des films Orzeaux
Pendant 5 ans, le réalisateur et son chef opérateur ont suivi l’existence routinière de Jules Guitteaux, vieux forgeron de la Bourgogne profonde, et de sa femme Félicie. Documentaire
atypique tourné en Cinemascope et enregistré en format stéréophonique, ce film acclamé par les critiques lors de sa sortie, vient d’être restauré.
En présence de Pierre-William Glenn, chef opérateur du film.
Les nouvelles formes de travail collaboratif
Horaire : 17h00 – Lieu : Hôtel Fumé : Amphithéâtre Descartes
Entrée gratuite
Fablabs, faclabs, replabs, hacklabs… naissent et se développent actuellement en France comme dans de nombreux pays. Le travail y retrouverait du sens, les travailleurs de l’autonomie et de la satisfaction. Dans ces creusets, le travail de demain est-il en train de se forger ?
————————–
Conférence de Michel Lallement, titulaire de la chaire d’analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au CNAM.
————————–
————————–
Table ronde avec Cyril Chessé, Fablab de Ligugé, Thomas Fourmond, mouvement hacker, Michel Lallement, sociologue.
Modérateur : Patrick Tréguer, directeur du Lieu multiple, Espace Mendès France
L’atelier des archives présenté par l’INA
Horaire : 14h00 – Lieu : TAP Castille
Séance gratuite
Un film de Claude Santinelli
Documentaire / France / 59′ / 1970 / Ina
Etienne Vatelot est un luthier parisien de renommée mondiale. Le luthier n’est pas seulement un constructeur de violons et de violoncelles, il est surtout un médecin des violons anciens.
Un film de Jean-Louis Comolli
Documentaire / France / 52′ / 1992 / Ina
Jean-Louis Comolli montre le travail de l’un des chefs cuisiniers les plus talentueux de sa génération, Alain Ducasse, au restaurant « Louis XV » de l’Hôtel de paris à Monte-Carlo. Pendant une semaine, il film son travail en continu sans quitter les cuisiniers afin de dégager la complexité, les difficultés, les variations d’intensité et parfois les moments de grâce de la pratique d’un art porté à un haut degré de perfection.
Films précédés d’archives régionales sur la thématique de la belle ouvrage.
En partenariat avec l’Ina.