Chaque année, le jury de la compétition internationale se compose de professionnels à la fois du cinéma et de la recherche universitaire. Les membres du jury visionnent les 17 films de la compétition avant de remettre le Grand prix, le prix Valorisation de la recherche, le prix Restitution du travail contemporain.
Manuel Briot
Après des études de cinéma à Paris VIII, Manuel Briot intègre des collectifs de programmation associatifs et s’investit dans divers projets de diffusion cinématographique. Depuis 1999, il coordonne l’association Son et Image, et le festival qu’elle organise à Arcueil: Les Ecrans Documentaires. Co-programmateur au sein de la manifestation, il en est le Délégué Général depuis 2013.
Marie-Anne Dujarier
Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l’Université de Paris, chercheure au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) et associée au Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE, UMR CNAM / CNRS). Ses recherches portent sur le travail, le management et la consommation. Elle est notamment l’auteure de L’idéal au travail (PUF, 2006), Le travail du consommateur (La Découverte, 2008), Le management désincarné (La Découverte, 2015) et a co-dirigé les deux Tomes de L’activité en théories, regards croisés sur le travail (Octarès, 2016).
Manuela Frésil
Après une licence de philosophie, Manuela Frésil fait un stage en montage au Comité du Film Ethnographique auprès de Jean Rouch, puis intègre la Fémis. Son travail de fin d’étude Terre-Neuvas (1992), réalisation collective, reçoit le Prix du public au festival Vision du réel à Nyon et est ensuite diffusé sur Arte. Avec Seconde épouse elle s’intéresse à la condition des femmes africaines immigrées à Paris et réalise ensuite plusieurs films documentaires pour Arte : Notre campagne (2000), Pour de vrai (2003), Si loin des bêtes (2004) ; et pour le cinéma :Entrée du personnel (2007-2011) sur les conditions de travail des ouvriers des abattoirs industriels, qui remporte en 2011 le Grand prix de la compétition française au FID Marseille et le Grand prix Filmer le travail à Poitiers en 2012. Elle revient vers l’univers des femmes d’Afrique immigrées à travers un atelier vidéo qui fera l’objet d’une installation à Annecy, en 2017 Nous les femmes du Château Rouge. Elle poursuit son travail de cinéaste auprès de personnes en situation de précarité avec Le bon grain et l’ivrai (2015-2018), sélectionné en compétition française au festival Cnéma du Réel 2019 et aux Etats généraux du film documentaire à Lussas, ainsi qu’avec son dernier film encore inédit L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres (2017-2019)
Pascale Hannoyer
Monteuse et réalisatrice formée à la Fémis, Pascale Hannoyer travaille en fiction et en documentaire. Elle a réalisé plusieurs courts métrages autour de l’enfance et de la marge, dont le documentaire « Nous sommes vivants » en 2014. Récemment, elle a monté « De cendres et de braises » de Manon Ott, primé notamment à « Filmer le travail » en 2019. Elle anime également depuis de nombreuses années des ateliers d’éducation à l’image en France et au Brésil.
Axel Millieroux
Etudiant en troisième année de Licence en Arts du Spectacle (spécialité Cinéma) à l’université de Poitiers, je suis un indomptable curieux capable de discuter de tout et surtout de n’importe quoi. J’ai toujours eu une grande passion pour les formes artistiques, mais avec une nette préférence pour le cinéma. Je garde un fort désir, pour ne pas dire un besoin, de fabriquer, créer et raconter des histoires. Depuis plus de deux ans maintenant, je suis journaliste bénévole chez PULSAR. J’y fais des chroniques, des critiques, des interviews de personnalités du Septième Art, je couvre de nombreux festivals de cinéma. Depuis octobre 2019, j’ai fondé et j’anime Contrebande, une émission de cinéma bimensuelle. Je réalise également des courts-métrages amateurs.