L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?
Cette journée d’études sera consacrée aux diverses formes de présentation de soi réalisées ou commanditées soit par des professionnels seuls, soit par des groupements de gens de métier. Dans cette mise en scène de soi, les professionnels se donnent à voir comme des personnages centraux du « drame social du travail » selon la formule de Hughes, engagés dans leurs rôles, avec leur tenue, leur gestuelle, leurs outils-accessoires, leurs attributs… Ils produisent ainsi une image qui peut obéir à des intentions diverses : fontions techniques, support de savoir, valorisation individuelle ou collective…
Organisée par les laboratoires GRESCO (EA 3815), IDHES (UMR 5136) et FRAMESPA (UMR 8733), dans le cadre du festival Filmer le travail, la journée d’étude s’inscrit dans des reflexions menées au sein du RT1 (Savoirs, travail et professions) de l’
Horaire : 9h30 Lieu : Espace Mendès France / Musée Sainte-Croix
Entrée gratuite / Inscription obligatoire
– Jean-François Macaire, président du Conseil Régional Poitou-Charentes,
– Alain Claeys, député maire de Poitiers,
– Yves Jean, président de l’Université de Poitiers,
– Jean-Paul Géhin, président de Filmer le travail, GRESCO, Université de Poitiers.
De longue date, les corporations, les métiers ou les groupes professionnels réalisent ou commanditent des images physiques les représentant : sculptures, peintures, gravures, photographies, films. Pourquoi ? Dans quels objectifs ? Avec quels effets ? Cette matinée visera à apporter des éléments de réponses à cette question en croisant points de vue historique, sociologique et anthopologique.
Animation Christian Papinot, Sociologie, GRESCO, Université de Poitiers. Sophie Brouquet, Histoire médiévale, FRAMESPA, Université de Toulouse Jean-Jaurès.L’image revendiquée, la prise de conscience d’une dignité des métiers d’art au Moyen Âge. Charles Gadéa, Sociologie des professions, IDHES, Université Paris 10, L’idiomie figuratif des groupes professionnels. Baptiste Buob, Anthropologie visuelle, LESC, Université Paris 10, Les luthiers et la mise en scène d’un métier d’art.
Echanges avec le public, débat.
Horaire : 14h00 Lieu : Espace Mendès France / Musée Sainte-Croix
Entrée gratuite / Inscription obligatoire
Série d’interventions croisant les points de vue disciplinaires et montrant les différents aspects des images des métiers et la diversité des enjeux et des stratégies des groupes professionnels en matières d’images.
Animation Marc Perenoud, Sociologie, Université de Lausanne. Maxence Lamoureux, Sociologie visuelle, GRESCO, Université de Poitiers.Les making-of : les professionnels de l’image à l’écran. Sylvain Leteux, Histoire, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Université de Lille 3, L’image des bouchers : la recherche de l’honorabilité, entre fierté communautaire et occultation du sang. Isabelle Boni,Sociologie,Centre Maurice Halbwachs, Consultant : un travail sur l’image de soi. Laurent Bastard,Musée du compagnonnage, Tours, La représentation des compagnons du Tour de France par l’estampe au XIXème siècle
Animation David Hamelin, historien. Laurent Bastard,Musée du compagnonnage, Tours. Laurent Garreau, responsable des archives, Canopé. Sophie Brouquet, historienne. Charles Gadéa, sociologue.