Nous rendrons cette année hommage à Hervé Le Roux, en montrant son film Reprise, l’un des plus beaux films réalisés sur la mémoire ouvrière.
« Il n’y a pas beaucoup de différence entre un documentaire et un film de fiction qui serait en partie improvisé parce que pour moi, c’est le même travail. Il faut tourner, il faut cadrer, prendre du son, faire des images, éclairer, monter. Pour moi, c’est le même travail, mais à l’envers. Quand on fait un film de fiction, il faut essayer de produire des effets de réel et quand on part du réel, il faut arriver à faire du cinéma. »
— Hervé Le Roux
« Pour Hervé, Reprise (1996) devait être un petit documentaire entre deux films de fiction. Il n’avait pas mesuré que ce petit sujet – retrouver une femme révoltée aperçue dans un plan séquence de mai 68 et dont il était tombé amoureux – allait l’entraîner à faire le grand film politique des années 1990. »
— Alain Bergala, Cahiers du cinéma, septembre 2017
Lieu : Le Dietrich
Horaire : 19h30 (19h Buffet convivial)
Tarifs : 5,5€ / 3€
——————————————————————————————-
– Un film de Hervé Le Roux
Documentaire / France / 192′ / 1996 / Les films d’ici
Reprise, sous-titré «Un voyage au cœur de la classe ouvrière», est un film-enquête réalisé par Hervé Le Roux autour du film de mai 68, Reprise du travail aux usines Wonder, réalisé par des étudiants de l’IDHEC et où apparaît une jeune femme qui refuse de retourner travailler à l’usine. Marqué par l’image et les mots de cette femme à qui le cinéma n’offrit qu’une prise, Hervé Le Roux tente de la retrouver pour lui en offrir une seconde en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes. Un voyage inédit au coeur de la mémoire ouvrière.
——————————————————————————————-
Séance suivie d’une discussion avec Alain Bergala, cinéaste, critique aux Cahiers du cinéma, enseignant à La Femis et proche de Hervé Le Roux.