Nous rendrons hommage à Chris Marker, cinéaste majeur aussi créatif que discret, disparu depuis peu.
En présence de Bruno Muel, cinéaste, cameraman, écrivain, producteur, qui participa aux côtés de Chris Marker à l’aventure utopique et généreuse des Groupes Medvedkine.
Horaire : 21h00 Lieu : TAP Castille
Tarifs : 5€ / 3€
De Chris Marker et Mario Marret
documentaire · France · 43 min · 1967 · Iskra
En mars 1967 à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta qui font partie d’une chaîne d’usines de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Cette grève a pris un aspect inhabituel par son refus de dissocier le plan culturel du plan social. Les revendications mises en avant ne concernaient plus seulement les salaires ou la sécurité de l’emploi, mais le mode de vie que la société imposait, impose à la classe ouvrière.
——————————-
De Antoine Bonfanti avec ajout d’un texte écrit et lu par Pol Cèbe
documentaire sonore · France · 12 min · 1968 · Iskra
Le 27 avril 1968, des ouvriers de l’usine Rhodiaceta de Besançon sont réunis à la salle des fêtes de Palente-les-Orchamps pour assister à la projection du film de Chris Marker et Mario Marret, À bientôt, j’espère. L’enregistrement restitue le débat critique qui s’ensuit. En juin 1969, à la sortie de Classe de lutte, Pol Cèbe, le responsable du Centre culturel de Palenteles- Orchamps, apporte au document sonore une conclusion en forme de bilan.
——————————-
Groupe Medvedkine Besançon
Documentaire · France · 37 min · 1969 Iskra
Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière, entr’aperçue dans le film de Chris Marker et Mario Marret, À bientôt, j’espère, et dont c’est le premier travail militant en 1968. On y découvre comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.
——————————-
De Chris Marker
documentaire · France · 10 min · 1984 · Iskra
En 1984, à l’occasion du 100e anniversaire de la législation des syndicats et en guise de clin d’oeil à Georges Orwell, Chris Marker imagine une émission de télévision intergalactique qui commémorerait en 2084 le deuxième centenaire du droit syndical.