Nous rendrons hommage à Chantal Akerman, qui nous a quittés en octobre dernier, à travers quelques uns de ses films : l’immense Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, qui la révéla au grand public en 1976, à l’âge de 25 ans et que nous diffuserons sur une copie restaurée par la Cinémathèque royale de Belgique, et le très touchant Quand Pina a demandé… où la cinéaste filme le travail d’une autre grande artiste, Pina Bausch, interrogeant ses danseurs, pour comprendre pourquoi ce théâtre dansé la bouleverse tant. Nous montrerons également le très beau documentaire I don’t belong anywhere réalisé récemment (2015) par Marianne Lambert, sur le cinéma de Chantal Akerman, qui nous livre avec délicatesse et passion ses regards et ses souvenirs intimes, ses partis pris esthétiques, souvent radicaux, et sa joie toujours renouvelée à découvrir et tenter de nouvelles choses ; un film qui multiplie pour notre plus grand plaisir les clés de lecture d’une oeuvre passionnante et incontournable.
Horaire : 19h30 – Lieu : Le Dietrich
19h00 : pot convivial
Tarifs : 5€ / 3€
Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080, Bruxelles
Un film de Chantal Akerman
Fiction / Belgique, France / 198’ / 1975 / Paradise Films, Unité Trois / *Projection sur DCP, version restaurée
Avec Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck
Trois jours dans la vie de Jeanne Dielman, une existence immuablement réglée par les courses et la cuisine le matin, la visite d’un client l’après-midi, le retour du fils le soir. Le deuxième jour, imperceptiblement, ce rituel se dérègle. Avec ce film immense et fondateur, Chantal Akerman ouvrait en 1975 une voie inédite dans le cinéma : filmer le travail domestique et le quotidien, ses rites rassurants, sa routine aliénante, et en faire une bombe à retardement.
En présence de Nicole Fernandez, du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (sous-réserve).
Horaire : 11h – Lieu : Médiathèque François-Mitterrand
Entrée libre
Un jour Pina a demandé…
Un film de Chantal Akerman
Documentaire / Belgique / 57′ / 1983
Chantal Akerman propose un voyage dans l’univers de Pina Bausch le temps d’une tournée européenne avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal. En de longs plans fixes, la cinéaste mêle des images des acteurs-danseurs dans les coulisses, des extraits de spectacles, des répétitions, de brefs entretiens avec les danseurs qui commencent toujours ainsi : un jour, Pina a demandé…
Horaire : 14h – Lieu : Médiathèque François-Mitterrand
Entrée libre
I don’t belong anywhere – le cinéma de Chantal Akerman
Un film de Marianne Lambert
Documentaire / Belgique / 67’ / 2015 / Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce film évoque quelques uns des 40 films de Chantal Akerman dont le très emblématique «Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles». De Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New-York, le documentaire nous emmène sur les lieux de ses pérégrinations et nous fait partager son parcours cinématographique qui ne cesse de questionner le sens de son existence au risque de chercher son public ou de s’y confronter. Avec sa monteuse, Claire Atherton, elle précise les origines de son langage et de ses partis pris esthétiques. Un cinéma vivant, novateur et qui continue à influencer nombre d’artistes, comme en témoigne le réalisateur américain Gus van Sant.