C’est au sein du Kanoun (l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes) qu’Abbas Kiarostami commence sa carrière de cinéaste. Dès 1969, il y fonde le département cinématographique pour lequel il signe ses premiers films. Situés avant et après son long métrage Le Passager (1974), Expérience (1973) et Le Costume de mariage (1976), tournés pour le Kanoun, abordent la question de l’apprentissage dans la société iranienne d’avant la révolution. Le cinéaste montre la relation qui existe entre adultes et apprentis ainsi que les rapports de classe dans une société profondément hiérarchisée. Ces deux films peuvent être vus comme un diptyque qui met à chaque fois en scène un jeune garçon du nom de Mahmad. On y trouve déjà les grands thèmes du futur cinéaste de
Close up (1991) sur la relation entre la fiction et le documentaire, le rêve et la réalité.
Horaire : 14h00 – Lieu : Médiathèque François-Mitterrand
Entrée gratuite
——————————————————————————————-
L’expérience – Un film de Abbas Kiarostami
FICTION / IRAN / 60′ / 1973
Un adolescent de quatorze ans, employé à tout faire dans une boutique de photographe, est amoureux à distance d’une jeune fille de la bourgeoisie de Téhéran. Croyant surprendre son regard approbateur, il décide de proposer ses services à ses parents.
——————————————————————————————-
Le costume de mariage – Un film de Abbas Kiarostami
FICTION / IRAN / 54’ / 1976
Une riche bourgeoise commande un costume à son fils pour le mariage de sa fille. En parallèle, de jeunes garçons se battent pour obtenir de l’apprenti du tailleur le privilège clandestin de porter ce costume avant sa livraison…
Films introduits et suivis d’une discussion avec Bamchade Pourvali, docteur en cinéma. Spécialiste de l’essai filmé et du cinéma iranien, auteur de livres sur Chris Marker, Jean-Luc Godard et Wong Kar-wai, il est également le rédacteur de deux dossiers pédagogiques, l’un consacré à L’Homme à la caméra de Dziga Vertov et l’autre à Iranien de Mehran Tamadon. Il anime, depuis septembre 2016, le ciné-club « Parler ciné » au Nouvel Odéon et il dirige le site irancinepanorama.fr consacré à l’Histoire et à l’actualité du cinéma iranien.