En 2020, la thématique du festival Filmer le travail était le travail des femmes. A cette occasion nous avons initié deux ateliers de réalisation, l’un avec des apprentis du lycée Raoul Mortier de Montmorillon, l’autre avec des élèves de 4° du collège Jean Moulin à Poitiers.
Ces ateliers ont été encadrés par un réalisateur et une réalisatrice.
Les films d’ateliers seront disponibles sur la plateforme enligne.filmerletravail.org du 20 au 28 février.
Un film de Camille Fougère
Film d’atelier / 21′ / 2020
Collège Jean Moulin – Classe de 4ème
Je suis intervenue, de janvier à juin 2020, auprès d’une classe de 4eme du collège Jean Moulin dans le cadre d’un atelier sur le travail des femmes mis en place par Filmer le travail. La spécificité de cette 4ème est qu’elle était une « classe pilote » sur la question de l’égalité femme-homme : tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur cette thématique. C’est avec Aurélie André la CPE, Sandra Lagarde, la professeure principale de la classe, et Isabelle Taveneau de Filmer le travail que nous avons décidé d’orienter l’atelier sur le sujet du travail domestique. Travail principalement féminin et totalement invisibilisé, le travail domestique comprend toutes les tâches dites « ménagères » et « parentales » (soin et éducation des enfants), et ce qu’on oublie souvent, toutes les tâches effectuées pour l’activité professionnelle du ou de la conjoint.e. Partir sur le travail domestique nous permettait de faire travailler les élèves dans le cadre de leur sphère familiale, en allant interviewer leurs parents, sœurs et frères, ami.e.s.Une manière de les toucher plus directement, de les rendre plus actifs. Il s’agissait donc de réaliser avec les élèves un court-métrage documentaire à partir d’un série d’entretiens qu’ils mèneraient auprès de leurs proches avec leurs propres outils, leurs téléphones portables.
Nous avons pu faire deux séances en présence au collège. Puis en mars tout a été stoppé avec le confinement. Les élèves ayant commencé à filmer, nous avons décidé avec Sandra d’essayer de relancer l’atelier à distance. Courant mai, Sandra a demandé aux élèves de nous envoyer leurs entretiens filmés. J’ai réalisé un premier montage de 20 minutes de leurs rushs qui correspond à cet épisode 1.
Un film de Camille Fougère
Film d’atelier / 12′ / 2020
Collège Jean Moulin – Classe de 4ème
Deuxième épisode de l’atelier : une série d’entretiens qui raconte comment s’est passé le travail domestique dans leur foyer du point de vue des élèves.
Un film de François Perlier
Film d’atelier / 20′ / 2020
Lycée professionnel Raoul Mortier de Montmorillon
Le postulat était de réaliser avec les apprentis de la formation professionnelle post-bac pro « Monteur Réseau » un court-métrage documentaire sur les rapports de genre dans leur secteur professionnel, et plus largement, s’interroger sur les stéréotypes et les orientations dans le monde professionnel en fonction du genre. Les enseignants et les apprentis qui travaillent en entreprise la plupart du temps n’étaient pas vraiment sensibilisés ni préparés à l’atelier. J’ai commencé par leur montrer le cours-métrage «MAX » qui relate le quotidien d’une jeune femme devenue garagiste. Nous avons pu échanger sur les questions de la sexualisation des métiers, des évolutions contemporaines vers plus de mixité, etc. Comme les apprentis étaient peu disponibles mais ouverts à ma présence, j’ai ensuite entrepris de réaliser un court-métrage documentaire en mobilisant certains d’entre eux sur des postes techniques (en alternance avec leur travail), en faisant des entretiens avec chacun d’eux, et en allant à la rencontre de femmes commerçantes dans la ville de Montmorillon, pour aborder avec elles aussi ces questions-là. Tout le monde a joué le jeu et s’est senti concerné ; ce qui donne un film de parole relatant bien la situation. Les enseignants étaient contents du résultat. Les jeunes parlent bien de leur travail et de cet aspect très masculin à la fois « naturel », « logique», et commencent à s’interroger ces aspects.